La revue de presse Tourisme & Digital N°120

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine des alliances surprenantes, des études étonnantes, des chiffres attendus, des organismes de destination en danger et un spécial start-up.

Je vous souhaite une bonne lecture et bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Où en est l’hôtellerie ?

Une étude complète sur la distribution hôtelière mesure la phénoménale augmentation de  la part des OTA : « Hôtellerie : l’analyse des ventes en ligne confirme l’emprise de Booking et Expedia ».

Tandis que Coach Omnium publie son édition annuelle : « Activité de l’hôtellerie française : une inattendue très bonne année 2018 ».

 

  1. E-marketing touristique

Une étude présente les pratiques marketing des entreprises du tourisme : « comment les acteurs du tourisme font-ils de la publicité en ligne ? ».

 

  1. La fin des DMOs ?

Les américains les appellent les DMO : destination management organization et se demandent quel est leur avenir et si le financement public se justifie : « Why Tourism Marketing is such a political issue in the US ».

 

  1. L’avenir des destinations ?

Avec le lancement de dispositifs mobiles pour accueillir et guider les visiteurs on se demande si l’avenir des destinations et de leurs organismes (DMO) n’est pas l’internet de séjour : « L’internet de séjour devient une réalité ».

 

  1. Airbnb

Pas de revue de presse sans son lot d’informations Airbnb : « Airbnb a finalisé l’acquisition d’HotelTonight pour une somme record » et la concurrence avec Marriott devient frontale : « l’hôtelier s’attaque à la location d’hébergements privés, Airbnb contre-attaque ».

Et la plateforme de location se lancerait dans les documentaires : « Airbnb, future plateforme de vidéos en streaming ? ».

Et sur le terrain juridique : « Vers une victoire d’Airbnb devant la justice européenne ».

 

  1. Le Louvre (by Airbnb)

Le jeu concours a donné lieu a une immense campagne de communication : « j’ai bu du champagne devant la Joconde : la nuit exceptionnelle d’un couple au Louvre » et pourtant « La Joconde est l’attraction touristique la plus décevante au monde pour les Britanniques ».

 

  1. Innovation hôtelière

Jo & Joe la marque auberge de jeunesse du groupe Accor ouvre un établissement à Paris et cible les nomades urbains : « Le 2eme JO&JOE ouvre à Paris Gentilly ».

 

  1. Alliances

Pourquoi Booking s’allie avec Amazon et Oui.Sncf avec Cdiscount ? « Amazon & Booking, une alliance à craindre pour le tourisme ? » ; « Avec Oui.sncf, Cdiscount prend le train en marche ».

 

  1. Bus Macron

La rentabilité semble compliquée à atteindre pour les opérateurs de bus : « La France ne compte plus deux compagnies de « cars Macron ».

 

  1. Spécial Startup

Timescope, la start-up qui a créé la borne de réalité virtuelle en libre-service dans l’espace public lance une nouvelle borne indoor : « Timescope investit l’intérieur des espaces culturels ».

Estimer le temps d’attente en, temps réel c’est la promesse d’Affluences une start-up qui équipent déjà parmi les plus grands musées : « Start-up de la semaine : Affluences s’attaque aux files d’attentes ».

Guestviews, la start-up du livre d’or numérique propose : « Comment améliorer votre e-réputation et transformer vos clients en ambassadeurs ? ».

Une étude sur les start-up et leurs fondateurs nous éclairent sur leur profil type : « quel est le visage moyen du startupper du tourisme en France ? ».

Enfin, « Les tremplins by Voyage Privé : qui sont les six start-up pré-sélectionnées ? »

 

L’info UNIGO : Nicolas BARRET délivrera le 16 mai une formation Atout-France : « l’innovation n’est pas une option et elle n’est pas que technologique ». Information & inscription sur le site www.atout-france.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 11 =