La revue de presse Tourisme & Digital N°115

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, les vacances des français, les investissements stratégiques des géants, les innovations et un SPECIAL Régions Françaises.

Bonne lecture et bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Tourisme en France

66% des français sont partis en vacances en 2018. La France est leur première destination : « Tourisme, les Français partent de plus en plus en vacances ».

 

  1. Attention : Google !

La magie et le mystère de l’algorithme Google, attention changements dans les pages de résultats : « SEO : Google confirme une mise à jour majeure d’un algorithme».

Google déploie également de nouvelles fonctionnalités pour les réservations de vols et d’hôtels, lire le résumé en français « Google révèle sa fonctionnalité de réservation d’hôtel qui pourrait avoir des implications énormes » ou l’article complet de Skift : « Google quietly releases its hotel booking destination with potentially huge implications ».

 

  1. Instagramabilité

Être ou ne pas être instagramable ? : « Comment Instagram a changé la donne pour le tourisme »

 

  1. Les OTA & Google

Les OTA investissent massivement : « Online travel agency giants spent $ 10,6 billions on marketing in 2018 ». Et la corrélation avec l’audience est réelle : Voir aussi « Top 20 des sites de voyage ».

 

  1. Airbnb toujours

Airbnb approche l’hôtellerie et le transport aérien et l’on se demande :  « Airbnb, bientôt une OTA comme les autres ? ».

Sur le terrain réglementaire, les procédures contre les loueurs sont gelées en attendant que la justice européenne statue : « Locations type Airbnb : vers un allègement de la réglementation ? ».

 

  1. Accor encore

Accor fait toujours parler de lui :  avec son programme Local et Wojo (nouveau nom de Nextdoor) : « Accor va installer 1000 espaces de coworking dans ses hôtels » mais aussi avec ses ambitions « Comment Accor veut conquérir le marché chinois » et même avec ses choix marketing « Sébastien Bazin, PDG d’Accor : pour attirer le client il faut le surprendre » où l’on apprend que le sponsoring du PSG relève du « marketing émotionnel ».

 

  1. Incubation

L’incubateur Tourisme d’Occitanie annonce sa deuxième promotion : « 15 startup lauréates pour la 2eme promotion de l’accélérateur Open Tourisme Lab » et son Directeur de déclarer : « une innovation est dépendante d’un concept marketing ».

 

  1. Ski

Le taux moyen d’occupation progresse : « Tourisme : les stations de montagne satisfaites de leur saison d’hiver ».

 

  1. TripAdvisor

Rumeur, fake ou vrai : « TripAdvisor fait-il payer les restaurants pour conserver les avis positifs et modifier leur classement ? ».

 

  1. Innovations & Hôtellerie

On avait, ici même, signalé la naissance du premier hôtel tenu par des robots : « relation client : les leçons de l’échec du premier hôtel entièrement robotisé ». L’occasion de rappeler les bases : « Hôtels : faites-vous tester vos innovations par des clients ? ».

 

  1. Culture

De grands chantiers sont engagés : « Carte du patrimoine parisien en rénovation ». Les nouvelles formes d’exposition font débat : « les expositions immersives : in ou out ? ».

Le son est également en vogue (et les acteurs de la culture et du tourisme devraient s’y intéresser) : « la moitié des américains ont déjà écouté un podcast ».

 

BONUS, SPECIAL REGION

Les régions et leurs CRT semblent prendre le virage d’un tourisme de proximité avec le développement durable comme véritable préoccupation :

 

aurora @artip

 

 

L’Info UNIGO : Nicolas BARRET animera le 2 avril la formation d’Atout France : « Tourisme : La transformation numérique à l’heure du mobile »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − dix =