La revue de presse Tourisme & Digital N°114

 

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, un plan social qui fait parler, des acquisitions, des plateformes tentaculaires, des destinations qui innovent, un baromètre, des influenceurs, des événements et de la culture.

Bonne lecture et bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Plan social

Pour la première fois une restriction budgétaire pourrait entraîner un plan social à Atout France : « Lourd plan social en vue pour Atout France ». Beaucoup y voient un renoncement de l’Etat vis-à-vis de son ambition touristique et d’autres la conséquence de la digitalisation de la promotion touristique : « Plan social Atout France : qu’en pensent les professionnels du tourisme ? » ou encore « faire mieux et plus efficace ».

 

  1. L’ambition d’Airbnb

Airbnb rachète une chaîne hôtelière et s’intéresse au transport aérien : « Airbnb achète HotelTonight pour devenir une plateforme 360° ». Airbnb adopte la stratégie des OTA : « Airbnb va se lancer dans le transport aérien ».

 

  1. Hôtels

Accor lance une nouvelle marque : « Tribe : La nouvelle marque lifestyle d’Accor » et reste en tête du « Top 10 du classement hôtelier européen ».

 

  1. Innovations territoriales

Saint-Etienne et son Office de Tourisme innovent avec un site d’un nouveau genre. Première ville à lancer son internet de séjour « Avec Saint-Etienne Hors-cadre, les professionnels veulent changer l’image de la ville ».

La montagne innove également : « La Plagne adopte d’e-paiement communautaire ».

 

  1. Google vs OTA

Google allié ou concurrent des OTA ? : « Google, alternative à Booking et Expedia ? les professionnels n’attendent que ça ? ». Et même Instagram s’intéresse à la réservation hôtelière : « Instagram, nouveau tremplin de réservation pour les hôteliers ».

 

  1. Les influenceurs du voyage

Quand les étudiants de l’IEFT établissent le palmarès : « Observatoire des influenceurs du voyage 2019 » .

 

  1. Baromètre

Voici le baromètre d’hiver des destinations sur les médias sociaux : « baromètre de février : l’été en hiver ».

 

  1. Evénements

2019, une année riche en événements pour renforcer l’attractivité des destinations françaises : « les événements touristiques qui vont marquer 2019 ».

 

  1. Culture

Les GAFA menacent-ils notre maîtrise de notre patrimoine ? : « Les enjeux du numériques pour le tourisme culturel : agir vite pour garder la maitrîse de notre patrimoine virtuel ». Un sujet de réflexion pour les « rencontres nationales culture & innovations » ?

 

  1. Sociologie & Marketing

Le discours générationnel appliqué au marketing serait un abus : « Les Millennials sont une arnaque ».

 

EN BREF :

 

aurora @artip

 

 

L’Info UNIGO : Nicolas BARRET animera les « Tourism Talks » de l’IEFT le mardi 12 mars à Lyon.

 

 

 

2 réflexions au sujet de « La revue de presse Tourisme & Digital N°114 »

  • Bonjour,
    J’ai l’impression que le lien vers l’article « La Plagne adopte d’e-paiement communautaire » est erroné, pouvez-vous nous rediriger vers le bon article ?
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =