La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine des chiffres e-tourisme, des conflits, des tendances, une belle innovation, un baromètre et des start-up.
Bonne lecture et bonne semaine.
Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )
- Conjoncture
La croissance de l’e-tourisme pour l’année 2018 reste forte : « En 2018, l’e-tourisme reste tonique ». La croissance des voyages achetés sur internet est même supérieure à la croissance globale du e-commerce : « l’e-commerce a cru de 6% en 2018 ». Et quand Médiamétrie publie les chiffres de la pratique d’internet, on mesure l’ampleur de la transformation : « 43,1 millions de français se sont connectés chaque jour à internet ».
- Leaders
Booking, le leader du e-tourisme entend poursuivre son développement, Gilian Tans, la PDG donne une interview éclairante : « Comment Booking met les bouchées doubles pour rester leader ». L’autre « leader » de l’hébergement entend développer une offre de transport : « Airbnb ajoute le transport à son offre de voyage ».
- Paris & le tourisme
Le conflit entre Airbnb et la Ville de Paris est loin d’être fini : « La mairie de Paris attaque Airbnb en justice ». Et la ville de réagir envers les tours de ville en bus : « Bus de tourisme : la ville de Paris demande la suppression de lignes « illégales ».
- SEO
Le trafic de sites de tourisme est encore très dépendant de Google : « E-tourisme : 60% des visites proviennent des moteurs de recherches ». Le référencement est encore primordial : « SEO : ce que Google vous réserve pour 2019 et comment s’y préparer ».
- La tendance vacances
Oui.Sncf fait le point sur les départs en vacances et désignent les destinations qui ont le vent en poupe (quelques surprises) : « Vacances d’hiver : une hausse des départs de 4,1 % chez Oui.Sncf ».
- Innovation
Le premier city guide musical est né. Une innovation Muzycity née à Clermont-Ferrand : « Découvrir Clermont-Ferrand en musique ».
- Sur tourisme
L’organisation mondiale du tourisme déclare prendre au sérieux la montée des mouvements anti-touristes : « 4 nouveaux mouvements de contestation contre « le tourisme qui détruit le monde ». Les professionnels, agences de voyage, avancent quelques réflexions : « face au défi du surtourisme, les agences de voyages ont une chance fantastique ».
- Hôtel
Un bel article du blog québécois nous présente les « Tendances en hôtellerie ».
Une étude et une infographie de Coach Omnium le montrent : « Hôtels : l’informatique nomade impose un wifi au top ».
- Baromètre
L’Echo Touristique et l’agence We Like Travel lancent le baromètre des marques de voyage sur les médias sociaux : « Baromètre Facebook & Instagram : le top des marques de voyage ».
- Start-up
Les infos start-up de la semaine : visiter une ville tout en faisant son jogging : « Mile chausse Asics pour accélérer son appli Runnin’City ». Ou encore le train du futur : « Hyperloop : Transpod la strat-up qui veut ringardiser l’avion en France ». On peut se déplacer en trottinettes dans plus en plus de villes françaises : « Une nouvelle levée de fonds valorise la start-up Lime 2,4 milliards de dollars ».