La revue de presse Tourisme & Digital N°112

 

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine des chiffres e-tourisme, des conflits, des tendances, une belle innovation, un baromètre et des start-up.

Bonne lecture et bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Conjoncture

La croissance de l’e-tourisme pour l’année 2018 reste forte : « En 2018, l’e-tourisme reste tonique ». La croissance des voyages achetés sur internet est même supérieure à la croissance globale du e-commerce : « l’e-commerce a cru de 6% en 2018 ». Et quand Médiamétrie publie les chiffres de la pratique d’internet, on mesure l’ampleur de la transformation : « 43,1 millions de français se sont connectés chaque jour à internet ».

 

  1. Leaders

Booking, le leader du e-tourisme entend poursuivre son développement, Gilian Tans, la PDG donne une interview éclairante : « Comment Booking met les bouchées doubles pour rester leader ». L’autre « leader » de l’hébergement entend développer une offre de transport : « Airbnb ajoute le transport à son offre de voyage ».

 

  1. Paris & le tourisme

Le conflit entre Airbnb et la Ville de Paris est loin d’être fini : « La mairie de Paris attaque Airbnb en justice ».  Et la ville de réagir envers les tours de ville en bus : « Bus de tourisme : la ville de Paris demande la suppression de lignes « illégales ».

 

  1. SEO

Le trafic de sites de tourisme est encore très dépendant de Google : « E-tourisme : 60% des visites proviennent des moteurs de recherches ».  Le référencement est encore primordial : « SEO : ce que Google vous réserve pour 2019 et comment s’y préparer ».

 

  1. La tendance vacances

Oui.Sncf fait le point sur les départs en vacances et désignent les destinations qui ont le vent en poupe (quelques surprises) : « Vacances d’hiver : une hausse des départs de 4,1 % chez Oui.Sncf ».

 

  1. Innovation

Le premier city guide musical est né. Une innovation Muzycity née à Clermont-Ferrand : « Découvrir Clermont-Ferrand en musique ».

 

  1. Sur tourisme

L’organisation mondiale du tourisme déclare prendre au sérieux la montée des mouvements anti-touristes : « 4 nouveaux mouvements de contestation contre « le tourisme qui détruit le monde ». Les professionnels, agences de voyage, avancent quelques réflexions : « face au défi du surtourisme, les agences de voyages ont une chance fantastique ».

 

  1. Hôtel

Un bel article du blog québécois nous présente les « Tendances en hôtellerie ».

Une étude et une infographie de Coach Omnium le montrent : « Hôtels : l’informatique nomade impose un wifi au top ».

 

  1. Baromètre

L’Echo Touristique et l’agence We Like Travel lancent le baromètre des marques de voyage sur les médias sociaux : « Baromètre Facebook & Instagram : le top des marques de voyage ».

 

  1. Start-up

Les infos start-up de la semaine : visiter une ville tout en faisant son jogging : « Mile chausse Asics pour accélérer son appli Runnin’City ». Ou encore le train du futur : « Hyperloop : Transpod la strat-up qui veut ringardiser l’avion en France ». On peut se déplacer en trottinettes dans plus en plus de villes françaises : « Une nouvelle levée de fonds valorise la start-up Lime 2,4 milliards de dollars ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =