La revue de presse Tourisme & Digital n°111

 

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, une fusion qui effraye, des chiffres indispensables, des tendances, des marques qui se renouvellent, des start-up, des médias sociaux et des palmarès.

Bonne lecture et bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. La fusion géante

La fusion de 3 grandes messageries semble d’actualité : « WhatsApp, Instagram, Messenger : la marche à l’unification ». Avec 2,6 milliards d’utilisateurs, la galaxie Facebook constitue un écosystème titanesque : « Le projet d’unifier les messageries WhatsApp, Facebook Messenger et Instagram inquiète ».

 

  1. Indispensable

Tous les chiffres clefs du numérique : « Digital, Social Media, mobile et e-commerce en 2019 ». Voir également les infographies : « Les tendances des réseaux sociaux et d’internet en 2019 ».

 

  1. Double domination

Le marché de la publicité digitale connaît une très forte croissance… mais Google et Facebook captent la quasi-totalité de cette croissance : « 2018, encore un bon cru publicitaire pour Facebook, le mobile et le search ». Le digital est désormais le premier média publicitaire : « la publicité digitale tirée par le mobile, la vidéo et les réseaux sociaux ».

 

  1. Compte-rendu

Le nouveau « Into Days » a réuni, à cannes, pendant 3 jours le secteur du tourisme avec de très nombreuses conférences. Vous n’y étiez pas ? L’agence «We Like Travel » vous résume les meilleurs ateliers jour par jour : « Into-Days – Récap jour 3 – Storytelling de destinations, aérien et vidéos » ; « Récap jour 2 : tendances social media, sur-tourisme, découvertes » ; « Récap Jour 1 : Influenceurs, millennials, hôtellerie ».

 

  1. Bilan Into Days (suite)

Quelques conférences ont suscité des articles : lire l’interview de Jean-Luc Boulin  « Pourquoi (et comment) l’office de tourisme doit se réinventer ». Côté tendance, les chatbots ont répondu présents : « le conversationnel, un outil pour être plus proche du client ». Côté promotion, un partenariat public-privé a fait parler : « Comment Expedia aide la Provence à développer la basse saison ».

 

  1. Ibis nouveau

Sébastien Bazin et Franck Gervais ont annoncé une transformation complète de la marque : « la nouvelle identité d’Ibis Rouge » et l’insertion locale est au cœur du projet : « Open Ibis : quand Ibis veut devenir une expérience participative ». Ou encore : « Nous voulons faire de nos hôtels des lieux de vie ».

 

  1. Innovation & Start-up

La collaboration avec des start-up permet d’intégrer des solutions novatrices : « Avoir besoin de plus petit que soi ».

 

  1. Spécial médias sociaux

Quels sont les contenus qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux : « les contenus privilégiés par les community managers pour générer de l’engagement ».

Les médias sociaux ont engendré de nouveaux métiers : « community management : retour sur 10 ans d’évolution ».

 

  1. 2019 : l’année Story

Les stories d’Instagram deviennent des outils de communication efficaces pour les entreprises : « raconte-moi une story »

 

  1. Top

Le palmarès fin 2018 : « le Top 20 des sites de voyages »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + dix-huit =