La revue de presse Tourisme & Digital N°109

 

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, des chiffres, des gilets, un nouveau Airbnb, de la vidéo, des innovations plus ou moins heureuses, de la montagne et un BONUS Culture.

Bonne lecture et bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

  1. Fréquentation

Cette semaine le gouvernement nous a annoncé un record  : « France : près de 90 millions de visiteurs internationaux en 2018 » tandis que les effets du mouvement des Gilets Jaunes se font sentir : « Suite à Noël décevant, les hôteliers parisiens ratent leur rentrée ».

 

  1. Musées

Et quand la fréquentation touristique est à son maximum, les sites culturels battent des records : «Ces sites qui font le plein » (et ils ne sont pas tous parisiens !). Dans le monde entier les grands musées cartonnent : « Pourquoi les musées superstars battent tous les records ».

 

  1. Airbnb vs Fairbnb

Cette semaine Airbnb a largement communiqué sur ses contributions aux collectivités locales : « Airbnb a versé 24 millions d’euros de taxe de séjour à 23.000 villes en 2018 ». Pour autant, la municipalité parisienne semble continuer le combat : « Si on laisse faire on sera effectivement une ville musée : la ville de Paris va de nouveau porter plainte contre Airbnb ».

Et l’on annonce le prochain lancement d’une plateforme équitable : « Fairbnb, une riposte éthique à Airbnb, va reverser 50% de ses bénéfices au voisinage ».

 

  1. Video first

Les trophées de la vidéo touristique viennent de dévoiler les nominés. Quand on sait que 80% des posts Facebook les plus engageants sont des vidéos, la réflexion proposée est salutaire : « Vidéos de destinations touristiques : si on racontait de vraies histoires ? »

 

  1. Prévisions 2019

Instagram, Intelligence artificielle : « Ce qu’il faut attendre de 2019 en matière de communication digitale » ou encore « Réseaux sociaux : 4 tendances à suivre de près en 2019 ». Et également « 6 tendances pour l’intelligence artificielle en 2019 ».

 

  1. Famille & voyage

Nos amis québécois de Veille Tourisme consacre un article aux familles avec très jeunes enfants qui voyagent : « les tout-petits voyagent aussi ».

 

  1. Innovations

Le meilleur n’est jamais sûr : « CES 2019 : le pire et le meilleur des start-up du tourisme ».

Vocal, 3D, contenu généré automatiquement… voici les nouveautés du secteur de la distribution : « 5 innovations e-commerce repérées au NRF retail’s big show ».

 

  1. Voyager autrement ?

Pierre & Vacances achète une start-up qui propose des expériences locales et rencontres avec les habitants : « Pierre & Vacances fait l’acquisition de la start-up RendezvousCheznous.com ».

Une énième start-up travaille à cette rencontre : « Think O Local rapproche touristes et locaux ».

Selon une étude de Booking « les voyageurs sont de plus en plus à la recherche d’hébergements insolites ».

 

  1. Montagne

Les stations réfléchissent à leur distribution et La Plagne innove avec un partenariat avec Orchestra : « La Plagne se dote d’une agence de voyage en ligne ».

Les Alpes du Sud ont le vent en poupe : « Quels sont les domaines qui ont le mieux démarré la saison ? »

 

  1. Licenciement de robot

On dirait une Mikrodystopies de François Houste, mais non : « un hôtel japonais licencie la moitié de ses robots-employés ».

 

BONUS CULTURE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + trois =