La revue de presse Tourisme & Digital N°104

 

copyright : aurora@artips

 

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, une guerre annoncée, des tendances digitales, des tendances hôtelières, des innovations, des médias sociaux, des études du sport. Et un BONUS un spécial DESTINATIONS.

Bonne lecture et bonne semaine à vous.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. La guerre mondiale du tourisme

Sous un titre un peu racoleur se cache un bon état des lieux du secteur et de son évolution : « la guerre mondiale du tourisme aura lieu entre Airbnb, Expedia et Booking ».

Dans un contexte où le tourisme international est toujours en forte croissance : « Tourisme mondial : l’OMT table sur une hausse de 4 à 5 % en 2018 ».

 

  1. Le elearning de destination

Le CRT Bourgogne-Franche Comté lance la première plateforme de micro-learning de destination : « Du storytelling pour explorer la Bourgogne – Franche Comté ».

Et pour en savoir un peu plus « Le micro-learning de destination est né ».

 

  1. La diversification selon Airbnb

La plateforme de réservation revendique 5 millions de logements et « le prochain d’Airbnb sera de construire et louer ses propres logements ».

En attendant la loi Elan a été promulguée : « Airbnb, HomeAway : ce que dit al loi Elan pour les locations de vacances ».

 

  1. Les tendances digitales 2019

Un livre blanc d’experts pour déterminer « Quelles sont les tendances digitales et social media à surveiller en 2019 ? ».

 

  1. Instagram : utilisateurs et usages

Quand une étude analyse 9 millions de posts : « Instagram : une étude décrypte le profil des utilisateurs, leurs usages et la performance des publications ».

 

  1. Le etourisme toujours plus mobile

Expedia publie une étude sur les habitudes de consommation des voyageurs : « le m-tourisme en plein essor chez les voyageurs européens ».

Sur l’évolution du secteur on pourra lire également : « Etourisme : destination data ».

 

  1. Sport & Tourisme

Notre site québécois préféré nous propose une réflexion : « Les événements sportifs, un atout pour la destination ».

 

  1. Tendances Hôtellerie

L’Insee publie son étude sur la fréquentation estivale : « Hôtellerie, été 2018 : une croissance modérée mais une croissance quand même ».

Et Accor affirme vouloir doubler sa profitabilité d’ici 5 ans : « AccorHotels confirme ses ambitions et vise un doublement de son EBITDA à horizon 2022 ».

 

  1. Into days

En amont de ce nouveau rendez-vous du etourisme, des réflexions s’engagent : « Comment intégrer la préservation de la biodiversité dans les modèles économiques du Tourisme ? ».

 

  1. Ça bouge dans la culture

Les musées innovent : « Les musées se réinventent avec la réalité virtuelle »  et les monuments ne sont pas en reste.

Philippe Bélaval, avant de gérer les dégradations de l’Arc de Triomphe,  expliquait la stratégie des Monuments nationaux : «Musées et monuments : « la réalité virtuelle ne devrait pas remplacer la visite sur place » . 

 

11. Gilets jaunes

Les images des émeutes dans Paris font le tour du monde et les professionnels s’inquiètent :  « Arc de Triomphe dévasté »  et « Gilets jaunes : les professionnels du tourisme veulent retrouver un climat favorable à l’activité ».

BONUS SPÉCIAL DESTINATIONS :

 

aurora @artips

L’Info UNIGO : « La Côte d’Azur va jouer son atout culture pour le tourisme » et va lancer son cluster Culture & Tourisme lors des 4emes rencontres départementales du tourisme de la Côte d’Azur du 10 décembre. Nicolas BARRET interviendra pour présenter les tendances et les enjeux et animera la table ronde « Tourisme & Culture : les facteurs clefs d’une collaboration réussie ». Pour s’inscrire : Rencontres du Tourisme – côte d’Azur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 8 =