La revue de presse Tourisme & Digital N°103

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, de la conversation, des Top, des stories, des polémiques et des vérités, de l’expérience, du vin, de l’avion, du harcèlement, des bonnes et des mauvaises pratiques.

Bonne lecture et bonne semaine à vous.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Internet vocal

Chez Oui.Sncf on en est persuadé : « le conversationnel n’est plus un signal faible » et désormais « Oui.Sncf accepte le paiement sur son chatbot ».

Pourtant certains affirment « Les chatbots ne sont pas à la hauteur ».

 

  1. Top 10 des villes

Une étude publiée par le WTTC fait le point sur l’importance économique du tourisme dans les principales villes du monde : « Le Top 10 des villes qui dépendent du tourisme ».

 

  1. Airbnb et la vérité

Selon L’INSEE « la fréquentation des hébergements touristiques proposés par des particuliers explose à nouveau ».

Pour le N°1, Airbnb, les sujets de polémique sont nombreux : optimisation fiscale, location illégale, mécontentement des hôteliers, désertification des centres-villes, le PDG répond aux questions : « les vérités explosives du cofondateur d’Airbnb ».

 

  1. Expérience

L’expérience est en voie de devenir l’alpha et l’oméga du tourisme. Veille Tourisme tente un travail de définition : « le BA-BA d’une expérience réussie ».

 

  1. Du vin !

L’œnotourisme sera-t-il une grande filière du tourisme de demain ? : « Retour sur les premières assises nationales de l’Œnotourisme ». Voir également les « Vingt actions et mesures programmées ».

 

  1. Médias sociaux

Les destinations et les marques sont de plus en plus nombreuses à utiliser ce format : « 2019 sera l’année des Stories ». Par exemple, pour Les Arcs et son agence : « Instagram est aussi important que Facebook ».

Voir également l’expérience de Clermont Auvergne Tourisme : « 5 astuces pour augmenter la visibilité de vos vidéos sur les réseaux sociaux ».

 

Et pourtant on note que « les français sont les européens qui utilisent le moins les réseaux sociaux ».

 

  1. L’avion

Le low cost continue son développement : « EasyJet annonce 600 000 sièges supplémentaires pour la France cet hiver ». Et en Occitanie on se réjouit : « Un premier Vol direct Tokyo – Toulouse en mai 2019 ».

 

  1. RGPD : bonne pratique

Leboncoin  pourrait vous inspirer : « Nous avons fait d’une obligation du RGPD une fonctionnalité utilisateur à part entière ».

 

  1. Hôtellerie en première ligne

Toutes les entreprises n’ont pas mis en place des actions de prévention contre le harcèlement. Mais le secteur hôtelier est très concerné : « l’hôtellerie, un secteur particulièrement exposé au harcèlement sexuel ».

 

  1. Black Mirror

La Chine déploie son système de notation de la population: « les citoyens chinois auront tous leurs notes sociales d’ici deux ans ».

aurora @artips

 

 

L’Info UNIGO : « La Côte d’Azur va jouer son atout culture pour le tourisme » et va lancer son cluster Culture & Tourisme lors des 4emes Rencontres Départementales du Tourisme de la Côte d’Azur du 10 décembre. Nicolas BARRET, fondateur de UNIGO participera à ces rencontres avec une intervention  » état des lieux » et animera la table ronde « Tourisme & Culture : les facteurs clefs d’une collaboration réussie ». Pour s’inscrire : Rencontres du Tourisme – côte d’Azur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 17 =