La revue de presse Tourisme & Digital N°102

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, des bus, des trains et des co-voiturages, TripAdvisor qui change, Instagram au top, Facebook et ses projets, des études et des tendances voyageurs, un hôtel tenu par un robot et un mercato inattendu. Bonne lecture et bonne semaine à vous.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. BlaBlaBus ?

Résumons : BlaBlaCar rachète Ouibus à la SNCF qui investit dans Blablacar et serait prêt à distribuer le covoiturage sur Oui.sncf :  Blablacar rachète Ouibus à la SNCF et « la SNCF entre au capital de Blablacar ».

Il s’agirait de jouer la complémentarité : « le décryptage : BlaBlaCar rachète Ouibus, la filiale de « bus Macron » de la SNCF ». Et dans le même temps, le low cost de la SNCF annonce de nouvelles lignes : « Les OUIGO vont desservir sept nouvelles villes françaises dès décembre ».

 

  1. TripAdvisor

On l’avait annoncé fin septembre (voir « la nouvelle ambition sociale de TripAdvisor : la fin des avis, le triomphe de la recommandation ? ») TripAdvisor change avec l’ambition de devenir le réseau social du voyage : le nouveau site est en ligne en France : « TripAdvisor met en ligne sa nouvelle version et s’intéresse à vous ».

 

  1. Instagram

 En attendant c’est Instagram qui est en passe d’être le réseau social du voyage. Les conseils à suivre : « Comment optimiser ses stories sur Instagram », « Top 12 des conseils pour cartonner sur Instagram » .

Découvrez les « 10 musées européens les plus populaires sur Instagram ».

 

  1. Tendances

Une étude consacrée aux voyages de luxe : « Une nouvelle étude Fairmont démontre que les voyageurs aisés souhaitent vivre des expériences exclusives et considèrent les hôtels comme des guides de confiance ».

Le site québécois Veille Tourisme nous livre son analyse : « Comment voyagent les jeunes européens ».

 

  1. La Culture digitalisée

Les outils digitaux transforment le patrimoine et la culture : « le numérique construit notre réalité quotidienne. Les musées et monuments ne font pas exception ».

 

  1. Hôtels : Humains contre robots ?

Deux réseaux d’hôtels indépendants officialisent leur rapprochement : « Citotel et Logis marquent une étape de plus vers un rapprochement ».

De son côté SEH change tout : « SEH United hoteliers devient the originals hotels » qui se veut « The Originals, Human Hotels and Resorts ».

Le géant du e-commerce chinois investit lui dans un hôtel futuriste : « Alibaba ouvre un premier hôtel opéré par des robots ».

 

  1. Nouveau

Le Wifi à bord des avions pourrait transformer le temps du vol en un temps de préparation de son séjour : «  Skydeals : les ventes de forfaits et excursions se font maintenant pendant les vols ».

 

  1. Privatisation

Un rapport évalue les privatisations des aéroports de Toulouse, Nice et Lyon : « Privatisation d’aéroports : l’échec de Toulouse servira-t-il de leçon à ADP ? ».

 

  1. Facebook

Facebook finit 2018 ébranlé mais son PDG fait le point et annonce de nouveaux projets : « Facebook : les projets de Mark Zuckerberg après une année 2018 houleuse ».

Le réseau social s’intéresse également au micro-learning : « Facebook lance sa plateforme de Moocs ».

 

  1. People

Il mérite bien un article pour lui tout seul : « Bordeaux Métropole : le nouveau directeur de l’office de tourisme arrive de Lyon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − quinze =