La revue de presse Tourisme & Digital n°101

Des chiffres, des Top, des études, des tendances, des annonces et même des regrets ! L’actualité tourisme & Digital de la semaine est particulièrement riche avec en bonus un spécial start-up.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Chiffres & TOP de la semaine

Les réseaux et leurs messageries classées : « Voici les 10 applis de messagerie les plus populaires au monde ».

Découvrez le « nombre d’internautes en France » et sa croissance depuis 2012.

Voir les parts de marché des moteurs de recherche : Google domine mais n’est pas seul : « Google et Baidu, les deux géants de la recherche sur internet ».

 

  1. Enfin

Mis en danger par Airbnb, Gîtes de France annonce vouloir réagir par une union avec Clévacances autour d’une plateforme : « Hébergement chez l’habitant : Gîtes de France et Clévacances voient plus grand » en s’appuyant sur leur label : « Jacques Masson : « Nous allons fédérer un maximum de labels de qualité ».

 

  1. France & Tourisme

 Le gouvernement communique sur un record de fréquentation pour la France : « la fréquentation touristique en France franchit une barre symbolique ».

Atout France communique sur un record de l’investissement touristique en France en 2018 : « Tourisme : de plus en plus d’investisseurs en France». Voir le « tableau de bord des investissements touristiques en France ».

 

  1. 1918 – 2018

Le centenaire a été l’occasion de raviver les sites et lieux de mémoire : le tourisme en a largement profité. Voir l’interview de Joseph Zimet, Directeur de la Mission du Centenaire : « Centenaire de l’Armistice : ce tourisme mémoriel est une manne fondamentale ».

Ou encore : « tourisme de mémoire centenaire 14-18 : la France a remporté la victoire du visitorat ».

 

  1. A l’amende

Airbnb défraye toujours la chronique  « Airbnb assigné en justice par les hôteliers pour concurrence déloyale » et les propriétaires récoltent des amendes : «  Airbnb : les amendes pleuvent au profit de la Ville de Paris », la tendance est la même sur la Côte Ouest : « San Francisco : 2,25 millions de dollars d’amende pour locations Airbnb illégales ».

 

  1. Lyon encore primé

Lyon et son office de tourisme Only Lyon sont encore primé : « Lyon a été sacrée capitale du tourisme intelligent ».

 

  1. Mobilités

Eurostar annonce un trafic record : « Eurostar affiche des résultats record au 3ème trimestre 2018 ».

La SNCF n’en finit pas de nous annoncer sa future application mais donne des précisions : « Avec la future appli mobile SNCF, on pourra aussi payer les taxis, autobus et VTC ». (au passage message aux initiés : Sncf, Oui.Sncf, e-voyageurs SNCF : on a du mal à vous suivre !)

Le titre est bizarre : comprendre que le bus n’a pas profité du conflit à la SNCF : « Ouibus : malgré les grèves, les comptes sont dans le rouge ».

 

  1. Grandes tendances

La consommation des produits de grande consommation s’affaisse, un phénomène qui serait lié aux comportements des millennials : « Déconsommation : la faute aux Millennials ? »

Un livre de voyage entièrement écrit par une intelligence artificielle : « l’intelligence artificielle va bouleverser notre façon d’écrire ».

Internet est entré dans l’ère de l’assistance : « Ce n’est pas la mort du SEO… c’est la mort de la page web ».

 

  1. Youtube

Intéressante étude sur l’usage de Youtube par les internautes américains : « Etude : comment les internautes utilisent Youtube ».

 

  1. Comprendre les touristes chinois

Le salon de voyage de luxe de Shangaï est l’occasion de revenir sur les chiffres clefs du tourisme chinois : « ILTM : Keys Insights ».

Voir aussi un article de Pierre & Vacances : « Tourisme : comment les millenials chinois vont changer la donne ».

 

BONUS SPECIAL START-UP :

Et pour finir un aveu qui en dit long : « Sébastien Bazin : nous aurions dû racheter Booking ».

 

NEWS UNIGO : 

Nicolas BARRET, fondateur et DG de UNIGO,  interviendra le 20 novembre lors de la 9eme édition de la journée e-tourisme de l’Ain (voir le programme)  et donnera La conférence « Réalité augmentée, réalité virtuelle dans le tourisme ainsi que l’atelier « 10 points clefs pour booster votre stratégie numérique »

 

 

© aurora@artips.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − sept =