La Revue de Presse Tourisme & Digital n° 9

Cette semaine dans la Revue de Presse Tourisme & Digital : Lyon élue meilleure Destination Citybreak Européenne, des études sur la France et l’économie collaborative ou encore les DMO et les réseaux sociaux, un rachat, une start-up qui gare votre voiture, un nouveau futur TGV, des questions fondamentales autour du Big Data et la menace totalitaire ou encore l’uniformisation du Design. Et « les 20 mots qui tuent la relation la Relation Client », à apprendre par cœur.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

  1. Lyon a brillé lors des « World Travel Awards ». En effet, LYON a été élue « Europe’s leading city break destination ». Si le concours n’est pas vraiment scientifique, c’est l’occasion d’une formidable communication avant et surtout après en cas de victoire.  Le FIGARO rappelle les 15 années de mutations de la cité lyonnaise devenue une destination de week-end à part entière. Un très grand bravo à toute les équipes d’ ONLY LYON !
  1. Intéressante étude comparative sur l’utilisation des réseaux sociaux par les organisations touristiques (DMO) suisses, belges et français. Avec une belle infographie qui montre, notamment, la domination de Facebook, l’ascension d’Instagram et surtout que nos voisins suisses investissement beaucoup plus les réseaux sociaux. Pour eux, ils sont un véritable outil de Marketing et de Relation Client.
  1. Le Groupe Galeries Lafayette rachète le site de ventes privées « BazarChic » et ses filiales (MyTravelChic). Challenges nous explique en quoi ce rachat est stratégique dans la digitalisation de l’enseigne.
  1. L’étude de PWC montre que, contrairement aux idées reçues, la France offre un environnement très favorable aux Start-ups de l’économie collaborative. Un bon article des Echos nous résume l’étude et nous explique que comparativement aux autres pays la France couve les Blablacar et autres AirBnb. Au passage, je me demande pourquoi Airbnb et Uber suscitent tellement plus de débats et controverses que Blabacar ?
  1. A lire, relire, voire apprendre par cœur : « les 20 mots qui tuent la relation client »
  1. Un court article pose la question passionnante de l’uniformisation du design renforcée par l’influence des géants du web. Non seulement tous les sites se ressemblent mais les lieux physiques (café, hébergement) ont eux aussi tendance à ressembler de plus en plus à ce que l’on voit sur le web. Rechercher ce que les internautes vont cliquer est-ce renoncer à la diversité ?
  1. L’uberisation du parking ? Découvrez la start-up française Ector le service de voiturier à la demande, et l’article du JDN qui explique son développement.
  1. Le BIG DATA et BIG BROTHER ? Facebook, Google, Amazon, Apple, etc. concentrent et exploitent nos données personnelles. Cela relève-t-il de la menace totalitaire ? Paul-Louis Bellante, Président de Bellerise Health Tech nous livre une analyse mesurée et optimiste.
  1. La SNCF et Alstom s’allient pour concevoir le TGV de demain, objectifs : baisser les coûts d’exploitation, la consommation d’énergie tout en améliorant l’expérience client Le nouveau TGV est annoncé pour 2022. Lire l’article de la Tribune.
  1. Les générations Y et Z aborderaient le temps de travail de façon très différente que les générations précédentes. Le plus intéressant reste le concept de « new micro-leisure » et de « l’effacement de la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle ». A lire «  La journée de travail des générations Y et Z va vous étonner ».

Chaque lundi, la Revue de Presse Tourisme & Digital dans votre boîte ? 

bouton abon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =