La revue de presse Tourisme & Digital N° 61 – 30 octobre 2017

 

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec, notamment, cette semaine : beaucoup de vocal, de chatbot, de Oui.sncf, d’Accorhôtels, de google et un peu de brexit, de chine, se start-up, de blockchain, de musées, d’études et d’infographies.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Le Vocal, le nouveau digital ?

Les géants du net concentrent leurs efforts sur le vocal et les utilisateurs semblent suivre: « le commerce vocal sur la voie (rapide) d’un CA de 2 milliards de dollars ».

Les entreprises françaises, et celles du tourisme, en premier lieu préparent cette prochaine révolution « 8 applications françaises rejoignent Google Assistant ».

Du côté des destinations, c’est Val Thorens qui fait le buzz : « Google home arrive à Val Thorens ».

 

  1. SNCF

Ça arrive, voyages-sncf.com va devenir Oui.sncf et visiblement, il y a pas que le nom et l’extension qui changent : « Voyages-Sncf.com change de nom… et le reste ».

La personnalisation est annoncée au cœur de cette transformation et « Voyages-Sncf.com veut se faire une place dans l’ère du commerce conversationnel ».

 

  1. La Personnalisation selon Accor

Accorhotels.com ne change pas de nom mais affiche la même ambition de personnalisation : « la personnalisation, cheval de bataille d’AccorHotels ».

Et d’ailleurs « Phil, le chatbot d’AccorHotels, répond aux questions des utilisateurs de l’Assistant Google ».

Pour ceux qui veulent aller plus loin sur la question des chatbots :  « Chatbot et design conversationnel en 5 questions » ou encore « comment Voyages-sncf.com construit son chatbot ».

 

  1. Brexit

La baisse de la Livre et du pouvoir d’achat des britanniques commence à se faire sentir sur le tourisme français  : « Le Brexit inquiète le secteur du tourisme en France » et certaines destinations très concernées « la Bretagne s’inquiète d’une baisse de fréquentation britannique ». Certaines compagnies souffrent déjà : « Britany Ferries  légèrement touché mais pas coulé ».

 

  1. Chine

Les tentatives d’Airbnb pour s’implanter en Chine ne rencontrent pas un grand succès : « nouvelle déconvenue pour Airbnb en Chine ».

Booking (Priceline), lui, choisit une stratégie d’acquisition : « Priceline investit dans une place de marché chinoise ».

 

  1. Start-up à La Vegas

Business France a rendu son verdict pour le plus grand rendez-vous tech du monde : « les 25 start-up qui représentent la France au CES ».

De son côté, le gouvernement affiche son ambition pour l’industrie numérique « La France veut capitaliser sur le succès de la French Tech ».

 

  1. Blockchain

Un article tiré d’une étude d’Amadeus nous explique très concrètement « pourquoi la blockchain va transformer le tourisme ».

Et déjà, on apprend un nouveau mot et on nous annonce la suite « La blockchain devient obsolète. Le futur, c’est l’Hashgraph ».

 

  1. Les géants

La publicité et le stockage des données assurent aux géants technologique une domination sans partage : « Google, Amazon et Microsoft publient des résultats ébouriffants ».

 

  1. Etude & Infographie

L’étude Eurostat compare les usages internet des français avec ceux des européens : « les français sont les européens qui utilisent le moins les réseaux sociaux ».

 

  1. Baromètre internet

Quelles sont les performances web des sites les plus visités ? Vitesse d’affichage, poids des pages, affichage mobile, etc. résultats et infographies : « les sites leaders en France loin d’être performants ».

 

Quelques brèves :

 

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *