La revue de presse Tourisme & Digital N° 57 – 2 octobre 2017

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec cette semaine : les habitudes de voyages des nouvelles générations, la régulation du tourisme de masse en question, l’avenir digital de la SNCF, la nouvelle compagnie d’Air France, Start-up du tourisme, relation client, le parcours client à l’heure du mobile, la modernisation des musées…

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. L’évolution des habitudes de voyage

Les habitudes de voyage varient selon les générations. Les nouvelles générations (Y et Z) voyagent de plus en plus en jeune et de plus en plus loin. Synthèse de deux études et infographies à retrouver dans « Comment voyagent les diverses générations ».

 

  1. Tourismophobie, la suite

Cet été, le phénomène de rejet du tourisme par les habitants a pris une ampleur inédite dans de nombreuses villes comme Barcelone. La question de la régulation du tourisme devient donc une question politique. Mais des chercheurs posent la question « le tourisme de masse va-t-il s’autodetruire ? »

 

  1. La régulation touristique est-elle possible ?

Airbnb et Uber sont au cœur du sujet d’une régulation par les pouvoirs publics : « les collectivités désarmées face à Uber et Airbnb ».

Limiter le nombre de nuitées Airbnb sur une ville est-il possible ? : « Airbnb : Paris veut baisser le nombre de nuitées et à Bordeaux ? ».

En attendant on se demande si un algorithme peut nous aider à fuir les endroits surpeuplés de touristes et trouver les bons plans des locaux : « Instagram : une arme anti-touristes, pour les touristes ».

 

  1. L’avenir de voyages-sncf.com

Guillaume Pepy expose sa vision de l’avenir de voyages-sncf.com, premier site de e-tourisme en France : « Nous préparons pour nos clients un assistant personnel de mobilités ».

Interview donnée au cours d’une semaine encore riche en annonce de la part de la SNCF : «  la SNCF va déployer se business 1ere sur Lyon, Lille et Strasbourg ».

Ou encore « des TGV Ouigo vont partir de la gare Montparnasse à partir de décembre ».

 

  1. Joon, nouvelle compagnie d’Air France

Plus jeune, plus connectée, moins chère, Air France lance « Joon, petite sœur d’Air France prendra son envol le 1Er décembre 2017 » et « Joon, la nouvelle compagnie d’Air France veut séduire les digital natives ».

 

  1. Du nouveau pour les start-up du tourisme

La région Occitanie lance un accélérateur régional de start-up pour booster l’innovation touristique : « A Nîmes, l’Open Tourisme Lab  va accélerer les strat-up et tester les innovations ».

 

  1. E-commerce et Mobile

L’explosion de l’audience internet via mobile oblige les sites marchands à repenser leur stratégie et adapter leur parcours client : « face à la baisse des audiences desktop, les e-marchands améliorent l’UX mobile ».

 

  1. Prix ou Relation client ?

La transformation digitale a exacerbé la guerre des prix (cf Booking et les hôteliers), il semble désormais que la bataille se joue se le terrain de la relation client : « Pourquoi l’émotion est-elle le new deal de la relation client ? ».

 

  1. La France Digitale

Les start-up françaises percent à l’international. Cartographies et infographies des start-up françaises : « La French Tech concrétise ses ambitions internationales ».

 

  1. Modernisation des musées

Peut-on analyser la visite d’un musée à celle d’un site internet ? La notion d’expérience utilisateur fait son entrée dans les musées : « Améliorer l’expérience utilisateur dans un musée ».

 

Bonus :

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

Les 13èmes rencontres Nationales du Etourisme (#ET13) se dérouleront à PAU  les 17 et 18 octobre 2017. Un superbe programme pour cette édition, il est encore temps de s’inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *