La revue de presse Tourisme & Digital N° 55 – lundi 18 septembre 2017

 

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec cette semaine : des Jeux Olympiques, des chiffres, de la Réalité Virtuelle, du smartphone, des objets connectés, de l’innovation culturelle, des start-up et beaucoup d’annonces.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. PARIS 2024 !

L’attribution des Jeux Olympiques de 2024 à Paris suscite l’enthousiasme du secteur du tourisme : « JO 2024 : une opportunité économique pour Paris ». Des voix posent la question des coûts des JO (sommes-nous à l’abri de l’exemple grec ? ), lire le débat intéressant entre un économiste septique et le DG des JO : « Dans l’euphorie de la victoire certaines villes ont pu déraper ».

Côté tourisme l’hébergement sera au cœur de la problématique : « en route vers Paris 2024, comment héberger les visiteurs durant les jeux » et le PDG d’Airbnb joue le malin et la séduction « La lettre ouverte du fondateur d’Airbnb à Emmanuel Macron ».

Enfin, on notera cet article : « Comment Paris va profiter des JO 2024 pour devenir une smart city ».

 

  1. Les chiffres de la semaine

C’est un record, on compte 47 millions d’internautes en France.

Le tourisme mondial poursuit sa croissance « le tourisme mondial en hausse de 6% au 1er semestre 2017 ».

Le trafic aérien vers Paris en hausse de 3,8% en août 2017 un chiffre qui relativise plutôt les tendances très positives de la fréquentative estivale : « Aéroports de Paris : +3,8% de passagers en août 2017 ».

  1. La Réalité virtuelle s’impose dans le tourisme

Un rapide panorama de la réalité virtuelle dans le cycle du voyage (par un auteur que vous connaissez – 😊 ) : « La réalité virtuelle dans le tourisme : une réalité bien réelle ! ».

A lire également le dossier de Virtuality : « Rencontre avec Timescope, la VR comme regard historique ».

  1. Internet des objets

Nous sommes entrés dans l’ère des objets connectés mais « quels business models pour l’internet des objets ? »

« Logements inoccupés à Paris : Airbnb n’est pas le problème, mais une solution ».

Tandis que « Paris veut mettre Airbnb au pas » le comparatif des jours de location autorisés des grandes capitales tourne à la « cacophonie sur le nombre de jours autorisés ».

 

  1. Plaidoyer pour l’innovation

Un plaidoyer pour l’innovation dans la culture et pour des politiques culturelles qui ne profiteraient qu’aux grandes institutions : « Miser sur l’innovation culturelle plutôt que gérer le patrimoine »

 

  1. Le futur du tourisme : l’exemple de Copenhague

Un article québécois pour nous parler de l’exemple de Copenhague qui aurait constaté la mort du tourisme traditionnel et annonce son renouveau « quand la destination mise sur les résidents ».

 

  1. La BPI et l’innovation

La BPI a accompagné 30 entreprises et dépensés 53 millions d’euros (mais est-ce vraiment beaucoup ?) pour l’innovation dans le tourisme : « Bpifrance met 100 millions d’euros sur la table pour accompagner le tourisme français ».

 

  1. Partenariat Expedia

Thomas Cook et Expedia ont signé un accord : c’est la plateforme américaine qui fournira les hôtels au réseau d’agence de voyage. Ironie de l’histoire, non ? « Thomas Cook and Expedia reach wide-ranging deal for hotel sourcing and selling ».

 

  1. Nouveau modèle

Webedia et sa stratégie. Lire l’interview de la DG de Webedia Publishing « Nous ne sommes plus une régie ».

 

  1. Blablacar innove

Blablacar annonce se lancer dans la courte distance, lire l’interview de son DG « nous lançons blablalines en Ile-de-France ».

 

Bonus :

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *