La Revue de Presse Tourisme & Digital avec cette semaine : des Jeux Olympiques, des chiffres, de la Réalité Virtuelle, du smartphone, des objets connectés, de l’innovation culturelle, des start-up et beaucoup d’annonces.
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.
Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )
- PARIS 2024 !
L’attribution des Jeux Olympiques de 2024 à Paris suscite l’enthousiasme du secteur du tourisme : « JO 2024 : une opportunité économique pour Paris ». Des voix posent la question des coûts des JO (sommes-nous à l’abri de l’exemple grec ? ), lire le débat intéressant entre un économiste septique et le DG des JO : « Dans l’euphorie de la victoire certaines villes ont pu déraper ».
Côté tourisme l’hébergement sera au cœur de la problématique : « en route vers Paris 2024, comment héberger les visiteurs durant les jeux » et le PDG d’Airbnb joue le malin et la séduction « La lettre ouverte du fondateur d’Airbnb à Emmanuel Macron ».
Enfin, on notera cet article : « Comment Paris va profiter des JO 2024 pour devenir une smart city ».
- Les chiffres de la semaine
C’est un record, on compte 47 millions d’internautes en France.
Le tourisme mondial poursuit sa croissance « le tourisme mondial en hausse de 6% au 1er semestre 2017 ».
Le trafic aérien vers Paris en hausse de 3,8% en août 2017 un chiffre qui relativise plutôt les tendances très positives de la fréquentative estivale : « Aéroports de Paris : +3,8% de passagers en août 2017 ».
- La Réalité virtuelle s’impose dans le tourisme
Un rapide panorama de la réalité virtuelle dans le cycle du voyage (par un auteur que vous connaissez – 😊 ) : « La réalité virtuelle dans le tourisme : une réalité bien réelle ! ».
A lire également le dossier de Virtuality : « Rencontre avec Timescope, la VR comme regard historique ».
- Internet des objets
Nous sommes entrés dans l’ère des objets connectés mais « quels business models pour l’internet des objets ? »
« Logements inoccupés à Paris : Airbnb n’est pas le problème, mais une solution ».
Tandis que « Paris veut mettre Airbnb au pas » le comparatif des jours de location autorisés des grandes capitales tourne à la « cacophonie sur le nombre de jours autorisés ».
- Plaidoyer pour l’innovation
Un plaidoyer pour l’innovation dans la culture et pour des politiques culturelles qui ne profiteraient qu’aux grandes institutions : « Miser sur l’innovation culturelle plutôt que gérer le patrimoine »
- Le futur du tourisme : l’exemple de Copenhague
Un article québécois pour nous parler de l’exemple de Copenhague qui aurait constaté la mort du tourisme traditionnel et annonce son renouveau « quand la destination mise sur les résidents ».
- La BPI et l’innovation
La BPI a accompagné 30 entreprises et dépensés 53 millions d’euros (mais est-ce vraiment beaucoup ?) pour l’innovation dans le tourisme : « Bpifrance met 100 millions d’euros sur la table pour accompagner le tourisme français ».
- Partenariat Expedia
Thomas Cook et Expedia ont signé un accord : c’est la plateforme américaine qui fournira les hôtels au réseau d’agence de voyage. Ironie de l’histoire, non ? « Thomas Cook and Expedia reach wide-ranging deal for hotel sourcing and selling ».
- Nouveau modèle
Webedia et sa stratégie. Lire l’interview de la DG de Webedia Publishing « Nous ne sommes plus une régie ».
- Blablacar innove
Blablacar annonce se lancer dans la courte distance, lire l’interview de son DG « nous lançons blablalines en Ile-de-France ».
Bonus :
- Et pour rire (jaune) : « ces restaurants qui googlisent leurs clients au moment de la réservation »
Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI