La Revue de Presse Tourisme & Digital n° 51 – 24 juillet 2017

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec cette semaine :  des destinations, des géants du web, des des start-up, des grandes entreprises, des réseaux sociaux, des innovations,des infographies, des études et des tendances.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Un nouveau Pass à Paris

Paris attend toujours son véritable City Pass touristique. Cette fois, c’est la Région et son CRT qui font un pas (décisif ?) avec une start-up : c’est un bracelet qui porte l’espoir d’un produit performant : « l’Ile-de-France expérimente un pass dématérialisé pour accéder à des activités touristiques ».

 

  1. Réseaux sociaux : lequel choisir ?

Promouvoir sa destination, sa marque ou son produit touristique sur les réseaux sociaux est désormais un basic, mais lequel choisir : « Instagram vs Snapchat : qui raconte le mieux vos destinations ? ».

Pour bien choisir le réseau social qui correspond à votre stratégie, voir « l’Infographie : Sur quel média social investir ? »

Poster n’est pas tout, transformer en business est le plus compliqué : «Le viral, un enjeu vital :  5 astuces pour mettre en place un plan social média ».

 

  1. Booking toujours aussi puissant

N° 1 des agences en ligne, Booking réaliserait un tiers des nuitées en France. Le point sur cette position dominante qui ne se dément pas « Booking, comment le géant du voyage fait sa loi ».

 

  1. Success Story

5ème site de tourisme en ligne en France Vente-privée est-il d’abord un média ou un site e-commerçant ? : « Vente-privée Le voyage revient sur la réussite de son modèle ».

 

  1. La start-up qui fait parler

Wiidii, start-up bordelaise, n’en finit pas de faire d’elle. Wiidii qui a mis au point un assistant personnel hybride (IA & humain) se développe  : « Wiidii lève 800 000 euros et se prépare à changer de dimension ».

Et la start-up séduit de plus en plus de grands groupes : « AXA choisit Wiidii pour associer chatbot et conciergerie ».

 

  1. Les grands groupes & les Start-up

Les grandes entreprises développent des programmes de collaboration avec les start-up afin de faire émerger de nouvelles solutions : « Marriott et Accenture lancent leur incubateur touristique ».

Les sites d’e-commerce comptent aussi sur les jeunes pousses : « Vente-privée, C-discout, Leboncoin… comment ils s’entourent de start-up ».

 

  1. Smart Région ?

Schéma stratégique, plan de numérisation, smart région : « les régions se dotent de stratégies numériques globales ».

Certaines initiatives régionales font polémique : « Quand la région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne Facebook ».

 

  1. Tendances du voyage

L’étude annuelle d’Expedia sur les tendances de voyage et comportement des voyageurs est parue. Lire l’article : « Motivations de voyage : des attentes qui varient selon les pays ». Voir l’étude complète : « Travel Trends in the Tourism Industry ».

Et bientôt, on définira les tendances de comportements en traçant et agrégeant les flux de données des touristes : « La start-up AiD devine les habitudes des touristes grâce à leurs données ».

 

  1. L’Intelligence Artificielle & Tourisme

L’intelligence artificielle serait une tendance, une mode ou une technologie qui va tout bouleverser : « Tourisme : nous ne connaissons qu’une infime partie de ce que l’IA va impacter… ou plutôt emporter ».

L’IA se concrétise notamment, en ce moment, par les Chatbots. Une infographie pour tout comprendre aux robots conversationnels : « Comprendre la nouvelle expérience des chatbots ».

 

  1. Mobilité & Innovations

Les innovations portées par des grands groupes ou des start-up changent la façon de voyager : « Quand la techno enrichit le voyage ».

Le train lui-même est en route vers le futur : « Hyperloop : bientôt New-York – Washington en 29 minutes ? ».

 

 Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *