La revue de presse Tourisme & Digital N° 143

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, beaucoup de tendances et de tops et un spécial TOURISME DURABLE.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Actualité

Même si le « vrai » Brexit est plutôt pour le 31/12/2020 on peut se demander : « Brexit : quel impact pour le tourisme ? ».

Mais à l’heure actuelle, c’est le tourisme chinois qui est en question : « Coronavirus en Chine : les conséquences pour le tourisme ».

 

  1. Marketing

Le marketing par la conception et la diffusion de contenus médias est la base du marketing touristique, il est donc utile de connaître les « 8 tendances pour le marketing de contenu en 2020 ».

L’inbound Marketing est aussi un pilier du marketing touristique : « De l’interruption à la conversion, le nouveau challenge des marques ».

                        

  1. Génération Z

La génération Z atteint l’âge adulte et commence à voyager : « Portrait-robot de la génération Z, ces voyageurs de demain ».

 

  1. E-commerce

Les tendances de l’e-commerce en synthèse : « E-commerce : 8 tendances en faveur de l’expérience client ».

 

  1. IA & Hôtel

L’intelligence artificielle va-t-elle bouleverser l’hôtellerie ? : « L’intelligence artificielle s’invite dans les hôtels ».

 

  1. Publicité digitale

Le marché de la publicité en ligne évolue très vite : « observatoire de l’e-pub : les 5 tendances à retenir ».

 

  1. Musées

La collection de la Ville de Paris à la portée de tous : « les musées de Paris mettent en ligne 150 000 œuvres historiques et libres de droits ».

A bordeaux, c’est la Cité du Vin qui annonce de superbes résultats : « Cité du Vin de Bordeaux : le 4eme musée le plus visité en France en 2019 ».

 

  1. SPECIAL TOURISME DURABLE : la réflexion

Un article nous explique que les médias sociaux créent du sur-tourisme et comment y remédier : « How the social media cause over-tourism ? ».

Nos amis québécois en appellent à un tourisme bienveillant : « ET si on pratiquait un tourisme plus bienveillant ? ».

L’écologie serait au cœur de l’avenir du tourisme : « Tourisme : quelles tendances pour la prochaine décennie ? ».

Selon une étude Kantar, 2019 aurait été marquée par la fin de la sur-consommation : « Un nouveau modèle de consommation se confirme en 2019 ».

Si Internet était un pays, il serait le 3eme plus gros consommateur d’électricité au monde : « Internet, une bombe écologique à retardement ».

Les initiatives pour le secteur restent éparses : « les 6 bonnes idées à appliquer dans le tourisme pour sauver la planète ».

 

  1. SPECIAL TOURISME DURABLE : les annonces

La plateforme de réservation prétend accompagner les start-up et inciter l’innovation durable : « Booking.com accorde 2,6 millions d’euros aux innovations durables ».

Franck Gervais annonce l’engagement d’ACCOR : « Accor promet de bannir le plastique à usage unique de ses hôtels ».

ATD & TOURMAG organisent les palmes du tourisme durable : « Les Palmes du Tourisme Durable : votez pour votre coup de cœur parmi les finalistes ».

 

 

  1. SPECIAL TOURISME DURABLE : les territoires

Le CRT PACA s’affiche sur la thématique écolo : « Nous sommes incontestablement la destination de l’écotourisme en France » et en même temps  « une entreprise propose des safaris pour tuer des animaux sur le mont Ventoux ».

EN Occitanie le CRT mobilise les Offices de Tourisme et les professionnels au durable : « Région : les Offices de tourisme sur la transition écologique ».

Un syndicat mixte est créé dans le Lot : « 219 km de voie verte vont être aménagés dans le Lot ».

 

 

L’info UNIGO : Nicolas Barret, fondateur de UNIGO, participera aux Rencontres nationales du Tourisme Fluvial les 5 et 6 février 2020 à Auxerre et interviendra lors de la table ronde « L’itinérance, concept d’avenir : comment ne pas lâcher vos clients dans la nature ? »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + dix-neuf =