La revue de presse Tourisme & Digital N° 138

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine des classements, des tops, des baromètres, des changements de nom, des rachats, du responsable, de l’irresponsable et du virtuel !

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Baromètre 2019

Une étude riche et complète de 250 pages sur la diffusion des nouvelles technos en France résumée avec des infographies : « Baromètre du numérique 2019 » (2 minutes)

 

  1. Google vs OTA

Les dernières nouveautés de Google Travel traduisent bien l’ambition de Google sur le voyage : « Comment Google peaufine sa marketplace dédiée au voyage » (2mn).

D’autres accusent le coup : « les deux stars du voyage des années 2000, Expedia et TripAdvisor, sont fatigués » (2mn).

 

  1. Booking vs Google

Face à Google, à Airbnb, Le VP de Booking (un ex Airbnb) explique la stratégie de Booking : « Digital et tourisme les grandes innovations de demain » (3mn).

 

  1. Top Destination

Le Monde publie son top des destinations : « Où partir en voyage en 2020 ? les 20 destinations du « Monde » (2mn). A comparer avec  le classement du Condé Nast Traveller : « the best holiday destinations for 2020 ».

 

  1. Tourisme responsable ?

L’étude de Booking sur les choix des touristes semble montrer une préoccupation écologique de plus en plus forte : « les voyageurs deviendraient de plus en plus responsables » (1mn)

Un chroniqueur de Tourmag pronostique un mouvement d’ampleur : « Tourisme durable : de l’indifférence à l’inquiétude et à l’action… enfin ! » (1mn).

 

  1. Accor et son nom

Accor était devenu Accorhotels puis redevenu Accor, c’est désormais ALL : « Accor se rebaptise All pour séduire et fidéliser le grand public » (1mn).

 

  1. Médias sociaux

Une étude analyse les liens entre grandes destinations et réseaux sociaux : « Comment les réseaux sociaux influencent le tourisme de luxe » (3mn).

 

  1. Territoires

La loi NOTRe a conduit à la fusion de nombreux offices de tourisme en confiant la compétence Tourisme à l’intercommunalité… les parlementaires seraient-ils en train de  revenir là-dessus ?? : « Détricotage à la Chambre » par Jean-Luc Boulin.

 

  1. Michelin & TripAdvisor

L’association du Guide Michelin avec La Fourchette et TripAdvisor suscite un certain émoi : « Michelin cède Booktable à LaFouchette de TripAdvisor ».

 

  1. Spécial AR/VR

Le déploiement de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée dans la culture et le tourisme prend de l’ampleur :

 

L’info UNIGO : Unigo sera présent mardi 10 décembre à Evreux lors des Rencontres Euroises du Tourisme avec la Masterclass de Nicolas BARRET « Culture & Tourisme : Comment renouveler l’expérience de visite pour renforcer l’attractivité de son site ? »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + douze =