La revue de presse Tourisme & Digital N° 127

La revue de presse Tourisme & Digital de la rentrée fait le plein de tendances, chiffres et annonces.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Tendances

L’agence We Are Social publie son incontournable « Etat des lieux du Digital, Social et mobile ». Indispensable pour mettre à jour les chiffres et les données de vos présentations.

 

  1. Chiffres clefs

Le tourisme est un phénomène mondial, l’OMT publie « les 7 chiffres clés du tourisme international ». A voir également : « Dossier de l’été 2019 : les chiffres clés de l’e-tourisme ».

 

  1. Fréquentation

En cette fin d’été un nombre incalculable d’articles sont consacrés à la fréquentation touristique, parfois contradictoires. On retiendra les bonnes performances des destinations françaises grâce aux visiteurs… français ! et le débat qui fait rage : Paris est-elle en situation de surtourisme ? : Pour France Info et la Région : « Tourisme à Paris : on frôle un record de fréquentation ». D’autres soulignent : « Paris et Ile-de-France : les touristes britanniques et chinois se font attendre ». Le bilan global semble positif selon les chiffres de MKG : « Hôtellerie : un bilan estival en demi-teinte pour l’IDF mais positif pour la province ».

Justement pour la Province on notera : « une fréquentation touristique très forte cet été sur la Côte d’Azur » ; « vacances d’été : les destinations fraîches ont la cote ».

 

  1. Le Train a le vent en poupe

Serait-ce une prise de conscience écologique ou simplement l’effet d’un fort taux de départ en France des vacanciers français ? Il n’empêche la SNCF enregistre des résultats records : « la fréquentation des trains a augmenté de 7% cet été ».

 

 

  1. Le top des applications

Autre satisfaction pour la SNCF, son application arrive en tête du « Top 10 des applications dans le voyage ». Voir aussi « Oui.Sncf, appli voyage la plus consultée cet été ».

 

  1. Les nouveautés TripAdvisor

TripAdvisor semble vouloir convaincre les destinations d’investir sur leur plateforme : « TipAdvisor met à disposition un outil digital pour les destinations ». et dans le même temps : « TripAdvisor devient un fournisseur internet pour les restaurateurs ».

 

  1. L’ombre d’Amazon

Le géant du e-commerce semble une nouvelle fois s’intéresser au tourisme : « Amazon : à la (re)conquête du tourisme ».

 

  1. Hôtellerie

Accor lance une nouvelle marque pour séduire les hôtels indépendants : « Accor se veut tendance en lançant greet ».

Et une étude Expedia montre « Comment les voyageurs choisissent leur hôtel ».

 

  1. Classement des OTA

Le classement des OTA et autres plateformes digitales consacre Airbnb en nombre de nuitées vendues  : « En nombre de nuitées, Airbnb bat Expedia ».

 

  1. Immersion et culture

Le nouveau musée de la libération a ouvert ses portes à Paris : « les défis mémoriels du nouveau Musée de la Libération de Paris ».

Pour l’actualité des musées, on retiendra :

 

 

 

L’info UNIGO : Nicolas BARRET sera l’intervenant de la conférence « l’innovation dans le tourisme » lors de Grand est Numérique. Voir le programme du rendez-vous business et numérique du Grand Est : #GEN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =