La revue de presse Tourisme & Digital n° 125

La revue de presse Tourisme & Digital avec, notamment, cette semaine les questions du sur-tourisme, la monnaie de Facebook, les tendances du e-marketing, les bonnes pratiques sur Instagram, la déstandardisation de l’hôtellerie et les tops et les flops des musées.

Je vous souhaite une bonne lecture et bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Honte

Le « Flyskam » suédois se répand : « A la veille des vacances, les français vont-ils céder à la honte de voler ? ».  A tel point que  « des députés veulent interdire l’avion sur les courts trajets en France » et l’on se demande donc « arrêter l’avion pour sauver la planète ? ».

 

  1. Le choc des images

L’actualité est marquée par les images chocs sur-tourisme : « Un paquebot fonce sur un quai à Venise : « notre ville est trop précieuse pour être détruite ». L’interdiction des paquebots va devenir une vraie question : « Europe : 94 paquebots émettent dix fois de dioxyde de soufre que 260 millions de voitures ».

L’autre image choc est celle de cet incroyable embouteillage sur le toit du monde : « l’Everest, symbole des dérives du tourisme de masse ».

 

  1. Gérer les flux

Un sondage indique : « Surtourisme :  63% des français prêts à renoncer à visiter un site majeur ».

Peut-on vraiment gérer et orienter des flux touristiques ? : « Tourisme durable : comment gérer les flux sur une destination ».

 

 

  1. Tendances

La personnalisation est au cœur des préoccupations des professionnels du tourisme : « Tourisme : 5 tendances marketing repérées en 2019 ».

Lire également : « Tourisme et digitalisation : passer de l’ère du parcours standard à celle de l’expérience émotionnelle ».

 

 

  1. Facebook lance sa monnaie

Facebook lance sa monnaie : « GlobalCoin : que sait-on sur la crypto-monnaie de Facebook ? ». La blockchain serait-elle l’arme fatale des GAFA ou … « La blockchain est-elle la clé pour lutter contre les GAFA ? »

 

  1. La France et les jeunes

Une étude sur l’image de la France auprès des 18-35 ans vient de paraître : « Atout France passe au crible la génération Y ».

 

  1. Hébergement

Jérôme Forget nous partage un panorama : « Regard sur le marché de la chambre d’hôtes en 2019 : entre professionnalisme et amateurisme ».

Accor s’engage dans la « déstandardisation » de son offre : « Ibis, Novotel, Sofitel : comment Accor a rafraîchi ses hôtels ».

 

  1. Insta

48 millions de posts analysés : « Instgram : les bonnes pratiques pour améliorer son engagement » ou encore « 7 conseils pour augmenter votre nombre d’abonnés Instagram ».

A voir également le très bon article : « Les influenceurs vous influencent-ils ? »

 

  1. Tops & Flops

Le classement international de la fréquentation 2018 des musées est sorti : « les tops et les flops des musées internationaux en 2018 ».

Un autre classement apparaît, celui des musées selon les avis Google : « Artprice présente le classement des Musées d’Art Contemporain par les avis Google ».

 

  1. Evénements

Une manifestation destination aux professionnelle s’affirme comme un rendez-vous de réflexion sur l’avenir du tourisme : « Travel to the future : l’événement pour questionner le tourisme de demain »

Evénement grand public parisien, Culture au Quai se renouvelle : « A Paris, Culture au Quai à la recherche de partenaires tourisme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 4 =