La Revue de Presse Tourisme & Digital n° 11

Cette semaine dans la Revue de Presse Tourisme & Digital : BOOKING et GOOGLE font de grandes annonces, Airbnb lève des fonds et rachète une start-up, la guerre des chatbots au cœur de l’e-commerce, une Apple watch qui va décoller, des voyageurs heureux mais comme à la maison, un algorithme pas branché sur l’actualité, un contexte touristique français morose et Snapchat qui attire la presse.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com)

  1. Après le transport, après l’hébergement les activités touristiques et de loisirs sont la dernière partie du voyage qui reste à digitaliser. J’ai plusieurs fois évoqué  « la bataille des activités » qui s’engage (voir la tendance n°4 de mon article les tendances 2016-2017). ET bien, voilà, c’est officiel BOOKING s’engage dans la bataille et avec sa puissance, sa culture de l’exhaustivité cela pourrait vraiment changer la donne : Booking lance «  Booking Experiences » et vise les attractions touristiques.  En rachetant trip4real, Airbnb semble vouloir lui aussi se positionner sur la distribution des activités à faire sur place : « Airbnb rachète trip4real pour faire vivre de nouvelles expériences aux visiteurs ».
  1. Google n’est pas en reste et lance « GOOGLE TRIPS ». L’application gratuite (IOS, Android) regroupe suggestions, données, cartographie et compagnon de voyage. Google était largement leader dans la compétition pour capter le touriste en mobilité (voir mon article sur le marketing de destination et la compétition entre les compagnons de voyages de voyages-sncf ou Accor et sa conclusion « et si Google mettait tout le monde d’accord ?) et se dote donc d’un outil qui pourrait bien satisfaire le voyageur et renforcer sa domination : lire l’article de l’expansion «  l’appli de Google qui pourrait tuer les guides de voyages ».
  1. Quel sera le tourisme de demain ? Dans un article extrêmement pertinent, François Perroy nous démontre que le critère de plus en plus important du voyageur est « d’être comme à la maison » : «  Bourlinguer n’importe où mais comme à la maison ». De son côté, Hervé Juvin s’inquiète de l’homogénéisation du tourisme (« des voyages de plus en plus loin pour aller nulle part ») et plaide pour une personnalisation du voyage grâce à la techno : « le tourisme est mort, le voyage continue ».
  1. La grande tendance du e-commerce c’est le « conversationnel » : à lire 3 articles sur la concurrence des « chatbots », leur développement et leur importance croissante sur les sites de e-commerce : « la guerre des chatbots a commencé entre facebook, Microsoft et Google » (Journal du Net) « réservez un billet de train depuis messenger »  (L’informaticien) et le très pédagogique « Avec Google Allo, vous allez dialoguer avec votre téléphone » (France Info, article + son).
  1. Le Monde a testé pour nous la nouvelle Apple Watch et semble prédire le décollage commercial de cette nouvelle version de la montre connectée : « la nouvelle apple watch, enfin le vrai départ ».
  1. Les voyageurs utilisateurs de sites collaboratifs seraient plus satisfaits que la moyenne : « Pourquoi l’économie collaborative rend elle les voyageurs heureux ? » . Du bonheur ? mais aussi des millions de dollars : Airbnb réalise une levée de fonds de 555,5 millions et est valorisé 30 milliards.
  1. On connaissait le Yield management, on a maintenant le yield en temps très réel grâce l’algorithme qui fixe les prix.. Et malgré ses ratés, le système va s’étendre et se généraliser : à lire l’exemple d’Uber lors des attentats new-yorkais.
  1. La conjoncture touristique française n’est pas bonne: « l’effondrement du tourisme français va durer » nous dit BFM, « le tourisme sur la Côte d’Azur en difficulté » nous dit France Info (et les hôteliers). Le Ministère est lui optimiste et confirme l’objectif de 100 millions de touristes étrangers en 2020. La Mairie de Paris lance un très beau film Paris Je t’aime, qualifié par le Figaro de « ratage capital ». Pour ma part, c’est surtout l’absence de CTA, d’offres associées, de produits qui me choque… « du marketing d’image à la papa » ont dit certains…
  1. D’autres pays touristiques touchés par le terrorisme régissent : l’Egypte se mobilise pour relancer le tourisme et la « Turquie se prépare à remonter la pente ».
  1. Le Monde, L’Equipe, Paris-Match et Cosmopolitan se lancent sur Snapchat : lire l’article de Siècle Digital  (et cette fois le lien fonctionne !)

EN BONUS , les PME qui ont une stratégie digitale gagnent plus , le Stade toulousain numérique de quoi influencer les sites culturels, la publicité sur mobile ça ne marche pas et ça énerve les mobinautes.

Chaque lundi, la Revue de Presse Tourisme & Digital dans votre boîte ? 

bouton abon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *