
© aurora@artips.fr
C’est la 100ème ! La centième revue de presse Tourisme & Digital. L’occasion, pour moi, de vous remercier de votre fidélité.
Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )
- Toujours plus
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a publié son baromètre annuel : 1326 millions de touristes internationaux en 2017. Voir « l’infographie : les chiffres clés du tourisme international en 2017 ».
Et de grandes croissances sont annoncées. On est bien loin du « Moins mais Mieux » qu’imposerait le défi du réchauffement climatique : « Le trafic aérien mondial va encore doubler d’ici à 2037 ». Pour mémoire : « Climat : seulement 16 pays appliquent réellement l’accord de Paris ».
- En France aussi ?
En France, on annonce déjà une année 2018 record : « Tourisme : record de recettes en vue pour la destination France ». Et le gouvernement commande une étude pour optimiser le potentiel touristique : « Le gouvernement lance une mission sur l’emploi et le tourisme ».
- Les Maîtres du Monde
Le projet de taxe européenne sur les géants du numérique semble inquiéter aussi les acteurs européens : « la taxe GAFA inquiète les poids lourds européens de la tech ».
Une taxe ne devrait pas changer grand-chose : à lire l’interview de Pascal Perri : « Google, Facebook, Amazon… Big Brother avance aujourd’hui à visage découvert ».
Et à regarder le passionnant reportage de France 2 (112 m) : « Google, Apple, Facebook, les nouveaux maîtres du monde ».
- Booking vs Expedia
Booking poursuit sa politique d’investissements : « Booking investit 200 millions de dollars dans Grab, le Uber de Singapour ».
Expedia continue son offensive sur le marché de la location de logements en ligne : « Pour contrer Airbnb, Expedia s’empare de Pillow et d’ApartmentJet ».
Mais pour certains la plus grande menace ne viendrait pas d’Airbnb : « la blockchain a-t-elle le potentiel de ringardiser Booking ? ».
- Les innovation d’ACCOR
AccorHotels cherche à s’adapter aux usages de ses clients et propose un service de de lecture en ligne : « AccorHotels dématérialise la lecture des journaux et des livres ».
Peut-être la news la plus drôle (encore que…) de cette 100eme revue de presse : pour mieux profiter de votre séjour, l’hôtel s’occupe votre compte Instagram : « les hôtels Ibis proposent un nouveau service de Instagram-sitter ».
- Airbnb
Airbnb communique largement sur ses utilisateurs : une façon de montrer aux pouvoirs publics que le public est avec eux ? : « Voyageant de plus en plus, les séniors n’ont jamais autant utilisé Airbnb ». Voir également l’interview du DG France de Airbnb : « Emmanuel Marill : « 20% des français utilisent Airbnb ».
- Médias Sociaux
Instagram s’impose dans le tourisme et devient un incontournable pour la promotion des destinations : « Instagram, le nouveau guide de voyage ».
Twitter publie ses résultats : « Twitter : un peu moins d’utilisateurs, beaucoup plus de profits ». Et Stratégies établit le « TOP 3 des campagnes réalisées en septembre sur Twitter ».
De son côté, Snapchat ne se porte pas bien : « Snapchat encore en perte de vitesse ».
- La taxe qui fait réagir
Un amendement a mis le feu aux poudres : le gouvernement envisagerait de taxer les aides des CE et les chèques vacances : « Aides aux vacances : les avantages liés aux comités d’entreprise bientôt taxés ? » et « Taxes sur les aides aux vacances CE : les pros du tourisme demandent la suppression du texte ».
- Alibaba débarque
Alibaba, le géant chinois du e-commerce, veut concurrencer Amazon : « Alibaba lance la version française d’AliExpress ».
- Patrimoine
Ce n’est visiblement pas le Loto et sa star qui vont sauver le patrimoine français : « Loto du patrimoine : les recettes fiscales iront au budget de l’Etat ».
Le renouveau du patrimoine viendra-t-il de l’innovation ? : « Ces Startups qui digitalisent le patrimoine culturel ».
SPECIAL 100 : pour l’anniversaire de la Revue de Presse, je vous suggère un peu de philosophie :
Brice Duthion nous propose une réflexion sur l’identité française pour le tourisme : « Quelle identité touristique souhaitons-nous ? »
E écho, à lire le bel article de Achile Mbembe qui défend une nouvelle conscience planétaire qui se joue des appartenances et des frontières : « L’identité n’est pas essentielle, nous sommes tous des passants ».
Et Jean-Didier Urbain de nous rappeler « le voyage est une invitation à sortir de soi ».
UN GRAND MERCI A ARTIPS, la start-up qui vous apporte votre dose d’art au quotidien et Aurora son illustratrice pour le visuel notre 100ème revue de presse.
Découvrir également le micro-learning selon ARTIPS : « La culture générale en Entreprise, Artips média culturel et plateforme de micro-learning nous en dit plus ».
RETROUVEZ LES REVUES DE PRESSE PRÉCÉDENTES