La revue de presse Tourisme & Digital N° 100

© aurora@artips.fr

C’est la 100ème ! La centième  revue de presse Tourisme & Digital. L’occasion, pour moi, de vous remercier de votre fidélité.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Toujours plus

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a publié son baromètre annuel : 1326 millions de touristes internationaux en 2017. Voir « l’infographie : les chiffres clés du tourisme international en 2017 ».

Et de grandes croissances sont annoncées. On est bien loin du « Moins mais Mieux » qu’imposerait le défi du réchauffement climatique : « Le trafic aérien mondial va encore doubler d’ici à 2037 ». Pour mémoire : « Climat : seulement 16 pays appliquent réellement l’accord de Paris ».

 

  1. En France aussi ?

En France, on annonce déjà une année 2018 record : « Tourisme : record de recettes en vue pour la destination France ». Et le gouvernement commande une étude pour optimiser le potentiel touristique : « Le gouvernement lance une mission sur l’emploi et le tourisme ».

 

  1. Les Maîtres du Monde

 Le projet de taxe européenne sur les géants du numérique semble inquiéter aussi les acteurs européens : « la taxe GAFA inquiète les poids lourds européens de la tech ».

Une taxe ne devrait pas changer grand-chose : à lire l’interview de Pascal Perri : « Google, Facebook, Amazon… Big Brother avance aujourd’hui à visage découvert ».

Et à regarder le passionnant reportage de France 2 (112 m) : « Google, Apple, Facebook, les nouveaux maîtres du monde ».

 

  1. Booking vs Expedia

Booking poursuit sa politique d’investissements : « Booking investit 200 millions de dollars dans Grab, le Uber de Singapour ».

Expedia continue son offensive sur le marché de la location de logements en ligne : « Pour contrer Airbnb, Expedia s’empare de Pillow et d’ApartmentJet ».

Mais pour certains la plus grande menace ne viendrait pas d’Airbnb : « la blockchain a-t-elle le potentiel de ringardiser Booking ? ».

 

  1. Les innovation d’ACCOR

AccorHotels cherche à s’adapter aux usages de ses clients et propose un service de de lecture en ligne : « AccorHotels dématérialise la lecture des journaux et des livres ».

Peut-être la news la plus drôle (encore que…) de cette 100eme revue de presse : pour mieux profiter de votre séjour, l’hôtel s’occupe votre compte Instagram : « les hôtels Ibis proposent un nouveau service de Instagram-sitter ».

 

  1. Airbnb

Airbnb communique largement sur ses utilisateurs : une façon de montrer aux pouvoirs publics que le public est avec eux ? : « Voyageant de plus en plus, les séniors n’ont jamais autant utilisé Airbnb ». Voir également l’interview du DG France de Airbnb : « Emmanuel Marill : « 20% des français utilisent Airbnb ».

 

  1. Médias Sociaux

Instagram s’impose dans le tourisme et devient un incontournable pour la promotion des destinations : « Instagram, le nouveau guide de voyage ».

Twitter publie ses résultats : « Twitter : un peu moins d’utilisateurs, beaucoup plus de profits ». Et Stratégies établit le « TOP 3 des campagnes réalisées en septembre sur Twitter ».

De son côté, Snapchat ne se porte pas bien : « Snapchat encore en perte de vitesse ».

 

  1. La taxe qui fait réagir

Un amendement a mis le feu aux poudres : le gouvernement envisagerait de taxer les aides des CE et les chèques vacances : « Aides aux vacances : les avantages liés aux comités d’entreprise bientôt taxés ? »  et « Taxes sur les aides aux vacances CE : les pros du tourisme demandent la suppression du texte ».

 

  1. Alibaba débarque

Alibaba, le géant chinois du e-commerce, veut concurrencer Amazon : « Alibaba lance la version française d’AliExpress ».

 

  1. Patrimoine

Ce n’est visiblement pas le Loto et sa star qui vont sauver le patrimoine français : « Loto du patrimoine : les recettes fiscales iront au budget de l’Etat ».

Le renouveau du patrimoine viendra-t-il de l’innovation ?  : « Ces Startups qui digitalisent le patrimoine culturel ».

 

SPECIAL 100 : pour l’anniversaire de la Revue de Presse, je vous suggère un peu de philosophie :

Brice Duthion nous propose une réflexion sur l’identité française pour le tourisme : « Quelle identité touristique souhaitons-nous ? » 

E écho, à lire le bel article de Achile Mbembe qui défend une nouvelle conscience planétaire qui se joue des appartenances et des frontières : « L’identité n’est pas essentielle, nous sommes tous des passants ».

Et Jean-Didier Urbain de nous rappeler « le voyage est une invitation à sortir de soi ».

 

UN GRAND MERCI A ARTIPS, la start-up qui vous apporte votre dose d’art au quotidien et Aurora son illustratrice pour le visuel notre 100ème revue de presse.

Découvrir également le micro-learning selon ARTIPS : « La culture générale en Entreprise, Artips média culturel et plateforme de micro-learning nous en dit plus ».

 

 

RETROUVEZ LES REVUES DE PRESSE PRÉCÉDENTES

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =