La Revue de Presse Tourisme & Digital n° 10

Cette semaine dans la Revue de Presse Tourisme & Digital : L’art pariétal (on aurait pu dire digital) et attractivité touristique, les traditionnels classements et podium du e-commerce, à New-york des bornes wifi aux usages imprévus, Le Monde sur Snpachat, le secteur des transports mouvementé (aérien, cars, trains) et l’apparition d’un nouveau client : « le client augmenté ! ».

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

  1. Dans trois mois LASCAUX 4 va ouvrir. Le nouveau centre international d’art pariétal devrait devenir la locomotive de l’attractivité de la Dordogne. Sud Ouest fait le point sur le chantier et dessine l’impact touristique attendu.
  1. Les achats Tourisme sur internet continuent de progresser selon la FEVAD. Voyages-sncf, Booking et Airbnb trustent le podium. Voir l’article de Tourmag ou le communiqué complet de la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance).
  1. A New-York des anciennes cabines téléphoniques ont été remplacées par des bornes wifile projet rencontre son public et ses détracteurs !
  1. Snapchat est bien le Réseau social qui cartonne chez les moins de 25 ans. Tant est si bien que les marques s’adaptent et investissement le réseau social. LE MONDE annonce sa première édition sur Snapchat.
  1. Savez-vous ce qu’est un « macronaute » ? un astronaute qui soutient la candidature de l’ex-ministre ? Non un utilisateur de bus ! A lire le Bilan deuxième trimestre 2016 des cars Macron et une belle description des stratégies des différents opérateurs.
  1. Dans l’aérien, l’offensive low cost se poursuit et notamment sur le long courrier. C’est quoi un Low Cost transatlantique ? lire, Le compte rendu du vol inaugural Paris-Punta Cana de la nouvelle compagnie French Bleue. La première compagnie française Low Cost long courrier est donc née avec comme directrice commerciale Sophie Hocquez (ex/ voyages-sncf – Europe).
  1. Côté Air France le nouveau président prépare son « plan pour sortir AF-KLM de son bourbier » tandis que certains font part de leur pessimisme entre « le haut de gamme tiré par les compagnies du Golfe et le bas de gamme par les vrais Low Costs » Air France semble en bien mauvaise posture.
  1. Côté Train, l’actualité est également riche. Rue 89 présente un bel article sur la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux « Comment Bordeaux et la SNCF préparent l’arrivée du TGV ». La SNCF est également au cœur du débat sur Alstom et Louis Gallois prévient « la SNCF ne peut supporter seule les coûts de sauvetage d’Alstom ». Dans les deux cas l’Etat demande à la SNCF d’être rentable et en même temps de répondre à des objectifs d’investissements nationaux et d’assumer des contraintes étatiques et politiques.
  1. Le retail face au « client augmenté ». Le consommateur a tous les pouvoirs, son arme est le smartphone. Les commerçants doivent donc s’adapter, leur principal atout : la connaissance client. L’article du JDN suite à la Paris Retail Week.
  1. L’article Management de fond de la semaine : à lire l’interview du sociologue François Dupuis, un peu « old school » mais provocateur et percutant. « La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure » Le propos (et le livre) engendre des vraies questions et appelle à une réflexion sérieuse.

Chaque lundi, la Revue de Presse Tourisme & Digital dans votre boîte ? 

bouton abon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *