La revue de presse Tourisme & Digital n°62 – 6 novembre 2017

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec, notamment, cette semaine : d’importantes levées de fond, du big data touristique, des start-up prometteuses, de la blockchain, des concierges numériques et même le Tinder des musées !

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Fréquentation et perte de part marché

Un rapport de la commission des finances confirme les bons indicateurs retrouvés de la fréquentation touristique en France mais sa faiblesse en matière de recettes. La France serait-elle une destination de transit ? : « Malgré la reprise de la fréquentation touristique, la France perd toujours des parts de marché ».

 

  1. Encore la blockchain

On évoquait la semaine dernière pourquoi la blockchain va transformer le tourisme (rdp N°61). Deux exemple concrets : « Amadeus ne ratera pas le train de la blockchain » et « Lufthansa mise sur la blockchain en s’associant avec Winding Tree ».

 

  1. Les start-up du Tourisme

L’Open Tourisme Lab, soutenu par la région Occitanie et la métropole de Nîmes lance à un appel à candidature : « Open Tourisme Lab cherche des start-up pour imaginer le tourisme de demain ».

Business France a publié la sélection des « 25 start-up qui représentent la France au CES » dont quelques-unes sont directement liées au tourisme : « CES 2018 : 6 jeunes pousses françaises intéressantes pour le travel ».

 

  1. La digitalisation des activités

Après le transport et l’hébergement, ce sont les activités qui constituent le grand enjeu de la distribution digitale touristique. Get your Guide, le concurrent de Viator, se renforce : « Getyourguide, 75 millions de dollars pour pimenter votre séjour ».

Sur le marché du ski, la bataille est également féroce : « Une start-up israelienne veut révolutionner les vacances au ski ».

 

  1. Du nouveau dans l’aérien

French Blue la compagnie française low-cost dédiée au long courrier annonce une nouvelle route : « French blue se lance sur Tahiti » et son Pdg s’explique : « avec des tarifs inférieurs de 10%, nous pouvons générer 10% de trafic supplémentaire ».

De son côté Air France poursuit sa transformation, avec le numérique comme une solution pour améliorer l’expérience client « quelle est la stratégie de transformation d’Air France-KLM ? »

 

  1. Le digital chinois en force

Le Airbnb chinois annonce avoir levé 120 millions de dollars : « Xiaozhu, rival chinois d’Airbnb, dit être devenu une licorne ».

Et le géant chinois du travel « Ctrip acquiert l’américain Trip.com ».

 

  1. Le concierge est numérique

Internet est passé à l’ère de l’assistant : dans le tourisme ce sont les conciergeries numériques qui se développent : « les différents visages du concierge ».

 

  1. Big Data dans le tourisme

Les systèmes d’information des destinations touristiques agrègent les données de l’offre, avec le Big Data on peut désormais se concentrer sur la connaissance des clients : « le big data au service de la connaissance des touristes ».

A considérer dans un contexte ou « le grand marché de la data marketing décolle enfin ».

 

  1. La visite augmentée

Clic France recense les nouveaux dispositifs numériques qui augmentent la visite : « Tour de France 2017 des nouveaux dispositifs muséaux et patrimoniaux ».

 

  1. Coup de cœur

La vidéo est au cœur du marketing digital. Une start-up française propose aux clients de d’exprimer leurs avis sous format vidéo : « AllVibes, le Tripadvisor en version vidéo ».

 

Bonus :

 

  • UNIGO présent au Worl Travel Market : Unigo accompagne TIMESCOPE qui présentera, en partenariat avec le CRT Paris Région, sa borne de réalité virtuelle en libre-service au WTM sur le stand Hall 1 stand EU1920.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *