La revue de presse N°147

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, une crise virale, des données, des polémiques, du bashing, des infos pratiques et de belles tendances.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Coronavirus

C’est clair, le secteur du tourisme souffre et va souffrir : « le tourisme tétanisé : la crise est mondiale ». La culture également touchée : « Coronavirus : quel impact sur les musées et les événements culturels en France ? »

 

  1. Le virus de la polémique

Le gouvernement demande de ne plus voyager : « Nous déconseillons fortement tous les voyages non-nécessaires » et des professionnels du tourisme crient au scandale : « Coronavirus : le tourisme sacrifié sur l’autel de la politique ? »

                        

  1. Airbnb

L’Union Européenne noue un partenariat avec les plateformes, mais pour quoi faire ? : « Airbnb, Booking, Expedia et Tripadvisor acceptent de partager leurs données avec l’UE ».

Et 22 villes européennes demandent à l’UE de réglementer : « Bordeaux et 21 villes européennes appellent l’UE à mieux encadrer les plateformes de location ».

 

  1. Accor

Le positionnement du groupe hôtelier se renouvelle et se précise : « Franck Gervais : Accor est de plus en plus « un fournisseur d’expériences ». A écouter le podcast du DG Europe d’Accord qui explique « Comment le secteur de l’hôtellerie fait face aux enjeux sociaux et environnementaux ».

 

  1. Stories

Le format en vogue arrive va être déployé sur le média social : « Les stories arrivent sur twitter ».

 

  1. La fin de la mode des Chatbots ?

Il n’y a pas si longtemps la mode était au robot conversationnel (chatbot), notamment des grandes marques du voyages qui en déployaient via Messenger. Cela semble bien fini : « Facebook Messenger : un redesign massif qui signe la fin de la hype sur les chatbots ».

 

  1. Bashing ?

S’agit-il d’un Sncf bashing ou de réels dysfonctionnements : « SNCF, appli et site internet : bugs à tous les étages » Et « 60 millions de consommateurs dénonce l’opacité des tarifs de la SNCF ».

 

  1. Alternatif

L’ordinateur n’est plus qu’un outil parmi d’autres pour se connecter à internet : « Panorama des terminaux alternatifs 2020 ».

 

  1. Pratique

Utile pour les professionnels du tourisme ? : « Cette application traduit vos appels en temps réel dans plus de 30 langues ».

Il est toujours bon de rappeler les bases : « Savoir trouver les bons mots clés en SEO pour votre site en 10 min ».

 

  1. Musées

Les musées français se réinventent « 10 musées français réinventés ». Trouver l’équilibre entre impératif économique et créativité « ce que les entreprises ont à apprendre des grands musées ».

 

 

L’info UNIGO : Nicolas Barret animera le 2 avril une formation d’Atout-France consacrée au E-commerce appliqué aux territoires. En savoir plus et s’inscrire ICI.

Et toujours l’article :« Culture & Loisirs : pourquoi il faut accélérer sur le digital ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − quatre =