la revue de presse N°146

La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, un virus et des conséquences, des palmarès, de l’expérience client, des médias sociaux, des redressements fiscaux et un débarquement honteux.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )

 

  1. COVID – 19

Difficile de mesurer l’impact du Coronavirus sur l’économie touristique : « un impact de 22 milliards a minima pour le tourisme ».  L’exemple italien nous éclaire sur la possible évolution chez nous : « Les musées, les événements culturels et les sites patrimoniaux fermés à cause de l’épidémie ». Les marchés anticipent : « Coronavirus : les marques du tourisme dévissent en Bourse ».

Enfin, « Le salon mondial du tourisme pourrait être annulé ». Et les Rendez-Vous France ?

 

  1. Le Mobile est roi

Le transfert d’usage de l’ordinateur vers le mobile se poursuit : « Internet : le mobile prend le pouvoir ». Retrouvez une synthèse des principaux chiffres de l’utilisation d’internet : « les chiffres d’un monde digital ».

                        

  1. Synthèse

Le directeur de la recherche chez Expedia dresse un tableau de l’avenir du tourisme : « Tourisme : quelles tendances pour la prochaine décennie ? ».

 

  1. Hégémonie

On le sait la puissance des grandes plateformes résident en grande partie sur leurs investissements chez Google : « Les OTAs trustent 75% des clics sur les mots-clés du tourisme ». Pour ceux qui veulent échapper aux OTAs : « Airbnb, Booking, Google maps : Comment voyager sans Big Brother ? ».

 

  1. Payer ses impôts

Chaque année Booking.com se voit notifier un redressement fiscal : « Booking doit 100 millions d’euros de plus au fisc français ».

 

  1. Médias Sociaux

Le Baromètre des entreprises du tourisme sur les réseaux sociaux : « Baromètres Facebook et Instagram : le top des marques de voyage (janvier 2020) ».

Voir également : « Instagram : étude sur les tendances de l’engagement ».

 

  1. TikTok

Le réseau social qui monte suscite de nombreuses interrogations : « Comment fonctionne l’algorithme de TikTok » ou encore « Social media : comment communiquer sur TikTok ? ».

 

  1. Expérience Client

Une synthèse de bonnes pratiques : « Comment délivrer une expérience client inoubliable ? ».

A lire, l’interview du fondateur de Dayuse : « Les acteurs de l’hôtellerie ont besoin d’appuis et de structures pour leur permettre d’évoluer ».

 

  1. L’intelligence artificielle n’existe pas

Une très bonne synthèse de la conférence de Luc Julia, VP Innovation chez Samsung, qui nous explique que l’IA n’existe pas : « l’intelligence artificielle est dépassée, vive l’intelligence augmentée ».

 

  1. Débarquement honteux

On a souvent relayé ici les interviews du toujours très dynamique et pertinent Directeur du CRT Occitanie Jean Pinard (par exemple : « Pourquoi l’organisation des CRT doit changer à l’ère numérique »). On apprend sa brutale mise à l’écart. Quand la médiocrité s’oppose à la compétence et à l’innovation : « Comité Régional du Tourisme : Jean Pinard mis à pied ».

 

 

L’info UNIGO : Nicolas Barret animera le 2 avril une formation d’Atout-France consacrée au E-commerce appliqué aux territoires. En savoir plus et s’inscrire ICI.

Et toujours l’article :« Culture & Loisirs : pourquoi il faut accélérer sur le digital »..

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + dix-huit =