La revue de presse Tourisme & Digital avec, cette semaine, un virus et des conséquences, des palmarès, de l’expérience client, des médias sociaux, des redressements fiscaux et un débarquement honteux.
Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / Linkedin : nicolasbarret )
- COVID – 19
Difficile de mesurer l’impact du Coronavirus sur l’économie touristique : « un impact de 22 milliards a minima pour le tourisme ». L’exemple italien nous éclaire sur la possible évolution chez nous : « Les musées, les événements culturels et les sites patrimoniaux fermés à cause de l’épidémie ». Les marchés anticipent : « Coronavirus : les marques du tourisme dévissent en Bourse ».
Enfin, « Le salon mondial du tourisme pourrait être annulé ». Et les Rendez-Vous France ?
- Le Mobile est roi
Le transfert d’usage de l’ordinateur vers le mobile se poursuit : « Internet : le mobile prend le pouvoir ». Retrouvez une synthèse des principaux chiffres de l’utilisation d’internet : « les chiffres d’un monde digital ».
- Synthèse
Le directeur de la recherche chez Expedia dresse un tableau de l’avenir du tourisme : « Tourisme : quelles tendances pour la prochaine décennie ? ».
- Hégémonie
On le sait la puissance des grandes plateformes résident en grande partie sur leurs investissements chez Google : « Les OTAs trustent 75% des clics sur les mots-clés du tourisme ». Pour ceux qui veulent échapper aux OTAs : « Airbnb, Booking, Google maps : Comment voyager sans Big Brother ? ».
- Payer ses impôts
Chaque année Booking.com se voit notifier un redressement fiscal : « Booking doit 100 millions d’euros de plus au fisc français ».
- Médias Sociaux
Le Baromètre des entreprises du tourisme sur les réseaux sociaux : « Baromètres Facebook et Instagram : le top des marques de voyage (janvier 2020) ».
Voir également : « Instagram : étude sur les tendances de l’engagement ».
- TikTok
Le réseau social qui monte suscite de nombreuses interrogations : « Comment fonctionne l’algorithme de TikTok » ou encore « Social media : comment communiquer sur TikTok ? ».
- Expérience Client
Une synthèse de bonnes pratiques : « Comment délivrer une expérience client inoubliable ? ».
A lire, l’interview du fondateur de Dayuse : « Les acteurs de l’hôtellerie ont besoin d’appuis et de structures pour leur permettre d’évoluer ».
- L’intelligence artificielle n’existe pas
Une très bonne synthèse de la conférence de Luc Julia, VP Innovation chez Samsung, qui nous explique que l’IA n’existe pas : « l’intelligence artificielle est dépassée, vive l’intelligence augmentée ».
- Débarquement honteux
On a souvent relayé ici les interviews du toujours très dynamique et pertinent Directeur du CRT Occitanie Jean Pinard (par exemple : « Pourquoi l’organisation des CRT doit changer à l’ère numérique »). On apprend sa brutale mise à l’écart. Quand la médiocrité s’oppose à la compétence et à l’innovation : « Comité Régional du Tourisme : Jean Pinard mis à pied ».
L’info UNIGO : Nicolas Barret animera le 2 avril une formation d’Atout-France consacrée au E-commerce appliqué aux territoires. En savoir plus et s’inscrire ICI.
Et toujours l’article :« Culture & Loisirs : pourquoi il faut accélérer sur le digital »..