La revue de presse n° 20 – Spécial Prospective, Tendances & Destinations

timescope-pour-rdp

 

Cette semaine la Revue de Presse Tourisme & Digital est consacrée aux tendances qui dessinent le Tourisme de demain :  Les Start-up qui augmentent un Tourisme Augmenté, le voyage en 2017 selon Booking, la Chine qui investit dans le e-tourisme, les villes toujours plus connectées, la Réalité Virtuelle qui s’impose, le futur des OTA, l’avenir du Train en France, l’avion bientôt gratuit et un supplément spécial les DESTINATIONS françaises en 2017.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2)

  1. L’article de la semaine ♥

Me permettrez-vous une mise en avant bien peu modeste ? A lire « Tourisme & Digital : Voyage au cœur des Tendances »  , un voyage illustré par 3 Start-up qui inventent un « Tourisme Augmenté » et qui donnent des idées aux destinations et aux entreprises du tourisme. Lire l’article.

  1. Le voyage en 2017 selon Booking

Certes, ce n’est ni objectif ni vraiment scientifique (pas d’info sur la méthodologie) mais il faut quand même connaître « Les 8 Tendances qui marqueront le voyage en 2017 selon Booking ».

  1. La Chine et encore la Chine

CTRIP, le « Booking chinois », se développe à l’international, autant dire que n’avons pas fini d’en parler : « CTRIP débourse 144 miliard pour se payer Skyscanner »

A l’inverse, AIRBNB vise la Chine : « AIRBNB veut racheter son rival chinoix Xiaozhu »

  1. A quoi va ressembler le Tourisme d’ici 2020

 Assurément il sera de plus en plus digital, lire « le tourisme en ligne en 2020 » ; destinations, producteurs et distributeurs doivent adapter leur marketing, lire l’indispensable « Internet Marketing 2017 : les meilleurs extraits de la bible du digital »

Mais tout ne va pas toujours aussi vite qu’on le pense, le Directeur Produit de Tripadvisor confie la difficulté à devenir un site de réservation : « TripAdvisor Product Chief Says Transition to Booking Site isn’t Easy ».

  1. La Réalité Virtuelle s’installe

Tourisme, Culture, Loisirs, La Réalité Virtuelle est incontestablement la tendance forte de 2017 et l’outil d’une « expérience augmentée ».  Voir MK2 qui « annonce la création d’une salle dédiée à la réalité virtuelle »   ou encore « une application qui vous plonge au cœur d’un orchestre symphonique ».

  1. La ville connectée : vers la Smart City

 On a déjà beaucoup entendu parler de Smart City et ce n’est qu’un début ! A partir de l’exemple de Waze, un bon article s’interroge sur la complémentarité entre public et privé pour la production et la diffusion de données : « DataCités : inventer l’intérêt général de la smart city ».

Le Journal du Net nous propose un éclairage passionnant et décline les « 10 innovations prêtes à rendre les Villes Intelligentes »

  1. La publicité en ligne de moins en moins tendance

La publicité en ligne souffre d’opacité, de faibles rendements et de l’hyper-activité des robots. Lire « Transparence de la pub en ligne : les annonceurs haussent le ton ».

  1. L’avenir est ferroviaire !

Le train semble avoir un bel avenir en France. Guillaume Pépy fait le point sur la Ligne Grande Vitesse (LGV) qui verra le jour en 2017 : « Nous voulons faire de la ligne Paris-Bordeaux un succès ».

De son côté, la NORMANDIE  « officialise la commande de 40 nouveaux trains ».

Tandis que le Grand Paris Express travaille aux 200 kms de nouvelles lignes et que « 37 architectes conçoivent les gares du Grand Paris Express »

  1. Et si l’avion devenait gratuit ?

Les aéroports deviendraient des centres commerciaux, du coup les compagnies aériennes des apporteurs de clients !  d’où,  « l’idée folle du PDG de Ryanair pour offrir des billets à 0€ »

  1. Le tourisme culturel a de l’avenir

Si je n’aime pas l’expression Tourisme culturel, je trouve pertinent l’appel d’Evelyne Lehalle pour « réinventer le Tourisme culturel »

 

BONUS : LES DESTINATIONS TENDANCES  

  • Assurément BORDEAUX s’est installé dans le cercle des destinations « city break » en France. Avec la Cité du Vin en 2016, la LGV 2017, cette montée en puissance va se poursuivre. Mais Bordeaux veut aussi « être sur le podium du tourisme d’affaire ».

bouton abon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *