La revue de pesse Tourisme & Digital N°63 – 13 novembre 2017

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec, notamment, cette semaine : Accor retourne sa veste, Expedia communique, WeChat pour vendre aux chinois, les régions et le tourisme, et toujours les Chatbots et la mort annoncée des sites web et du SEO…

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Accorhotels renonce

Accorhotels renonce à sa marketplace, c’est-à-dire à sa politique d’ouverture et de distribution d’hôtels indépendants sur sa plateforme : « Accorhotels stoppe sa place de marché ». Décidément, le géant de l’hôtellerie a bien du mal à définir sa stratégie anti-Booking, Tendance Hôtellerie retrace l’historique : « Accor jette l’éponge ».

 

  1. Essor du tourisme mondial

L’organisation mondiale du tourisme (OMT) annonce une progression de 7% des déplacements touristiques dans le monde en 2017 : « Tourisme mondial : 2017 sera une année record ».

Et si France ne semble pas totalement  tirer son épingle de ce jeu de croissance, l’Insee prédit une fréquentation 2017 en hausse : « la fréquentation touristique de la France poursuit son embellit ».

Atout France annonce une reprise de l’investissement touristique : « les investissements touristiques redémarrent en France ».

 

  1. Le jour de tous les records

le 11/11 est en Chine le single day, le jour record du commerce et de l’e-commerce : « le jour où la Chine (et Alibaba) bat tous ses records de ventes ».

L’occasion pour les Galeries Lafayette de se lancer sur WeChatPay de façon à permettre à ses clients chinois de payer avec leur smartphone « Le groupe Galeries Lafayette déploie WeChat Pay pour ses clients chinois ».

Et les Monuments Nationaux ne sont pas en reste : « Le Centre des monuments nationaux français lance une réservation de billets via WeChat ».

 

  1. Expedia

Concurrent frontal de Booking, Expedia explique ses investissement et sa stratégie en France : « Expedia, nouveaux visages, nouvelles technos ». ou encore « Expedia met à jour ses outils d’analyse dédiés à ses partenaires hôteliers ».

Les chiffres publiés par Expedia montrent d’ailleurs que « le Sud de la France attire toujours plus de touristes ».

 

  1. Du côté des destinations

La Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) lance son plan d’actions Tourisme 2018 : « PACA veut séduire la génération Z ». ou encore « la Provence retrouve un coin de ciel bleu ».

Tandis que le CRT Bretagne lance « En Bretagne sans ma voiture ».

Le CRT Rhône-Alpes Auvergne connaît lui de sérieuses difficultés : « Laurent Wauquiez sabre dans les effectifs du CRT ».

 

  1. Payer via Messenger

Payer via Messenger est désormais possible : « Paiement et assistant virtuel débarquent dans Facebook Messenger en France ».

 

  1. Les Chatbots dans le Tourisme

Les Chatbots se multiplient : robots conversationnels des compagnies aériennes, chatbot pour trouver sa visite culturelle, etc. un bon article de Veille Tourisme Québec fait le point : « Qu’ont en commun Mildred, Edward et Aerobot ? ».

 

  1. Le plus beau musée du monde ?

Après six ans de travail et de travaux, le Louvre Abu Dhabi a été inauguré : « une manne d’un milliard d’euros pour les musées français ».

 

  1. Le SEO est-il mort ? La page web obsolète ?

Avec l’avènement de l’ère de l’assistance, le SEO n’est plus le même et les sites web traditionnels vont disparaitre : « Ce n’est pas la mort du SEO… c’est la mort de la page web ».

 

  1. Comment faire de l’innovation

Les relations entre grands groupes et start-up restent souvent cantonnées à des opérations de communication… c’est le diagnostic du 1er baromètre French Tech sur ce thème : « Les start-up et les grands groupes se cherchent toujours ».

 

Bonus spécial Nouveautés :

 

Retrouvez les Revues de Presse précédentes ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *