La revue de presse Tourisme & Digital N°65

La Revue de Presse Tourisme & Digital avec, notamment, cette semaine : le Top 15 du e-tourisme, le Top 25 des sites de destination, des études, des chiffres, Airbnb et ses datas, des chatbots culturels, des start-up, l’hôtel du futur et la fin de Uber.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.

Nicolas (nbarret@unigo-conseil.com / twitter : @nicolasbarret2 / linkedin : nicolasbarret )

 

  1. Les tops de la semaine

Médiamétrie agrège désormais le trafic des sites web et de leurs applications, voir « Le Top 10 des sites et des applications de voyage ».

Et aussi le « Top 15 de l’e-commerce français en audience ».

 

  1. Les meilleurs sites de destinations

Skift publie un classement argumenté des « 25 best Tourism Board websites inthe world in 207 » avec un long article qui détaille tendances et bonnes pratiques.

L’excellent blog québécois nous livre (en français) une très bonne explication de texte du travail de Skift : « Bonnes pratiques de sites web de destinations ».

 

  1. Les chiffres 2016 et 2017 !

La DGE publie le Mémento du tourisme édition 2017 (= chiffres 2016) : une vraie mine ! : « Le memento du tourisme 2017 ».

Tandis que l’année n’est pas finie, les chiffres de fréquentation 2017 apparaissent… : « Tourisme : toutes les régions ont profité de l’embellie estivale ».

Les chiffres du futur : « Tourisme : « Le Drian vise 50 milliards d’euros de recettes en 2020 ».

Pour saisir l’ampleur et le phénomène mondial du smartphone :  « la pénétration de l’internet mobile dans le monde ».

 

  1. Les datas d’Airbnb

Airbnb lance Dataville, un tableau de bord où vous voyez le nombre d’annonces disponibles dans votre ville, le nombre de voyageurs depuis un an, etc. Bref quelques données intéressantes et surtout une grande opération de communication :  « Airbnb ouvre, sous contrôle, ses données pour une consultation locale ».

 

  1. Les Start-up

Vizity est une start-up de cartographie numérique pour les acteurs du tourisme et de la culture avec une certaine ambition : « Vizity, la carte interactive qui veut concurrencer Google Map ».

De son côté, « La start-up Likibu remporte le prix Madein92 du tourisme connecté ».

 

  1. Chatbot & culture

Les robots conversationnels se multiplient dans le tourisme et la culture. Voir le bon panorama : « l’utilisation des chatbots dans le secteur patrimonial, en Farnce et dans le monde ».

 

  1. La nouvelle stratégie Ile-de-France

Le Conseil Régional d’Ile-de-France a adopté « le nouveau schéma régional de développement du Tourisme et des loisirs (2017 – 2021) ».

 

  1. Innovation à l’Hôtel

Comment va évoluer la chambre d’hôtel à l’ère des objets connectés ? « Mariott teste l’apport des objets dans un prototype de chambre du futur ».

 

  1. Selfies !

Payer 38 dollars pour faire un selfie ? si, si c’est possible  : «  Les « musées » à selfie pour Instagram font un malheur aux Etats-Unis ». 

 

  1. Uber, vers la fin ?

J’avais conscience d’un certain nombre de pratique mais après la lecture de cet article, je supprime mon appli Uber : « Pourquoi il faut liquider Uber ».

 

Bonus  :

 

La revue de presse Tourisme & Digital  est gratuite. Vous pouvez la soutenir en vous abonnant, en la faisant connaitre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *